Le gō est une unité de mesure japonaise respectant les traditions, qui s'applique aux surfaces ainsi qu'aux volumes. Il exprime le dixième d'une quantité donnée.



Catégories :

Unité de mesure - Grandeur physique - Métrologie

Le (??) est une unité de mesure japonaise respectant les traditions, qui s'applique aux surfaces ainsi qu'aux volumes. Il exprime le dixième d'une quantité donnée.

Les différents usages du

Comme unité mesurant une surface, un gō est équivalent à un dixième de bu, ou tsubo, l'unité de mesure des surfaces. Un est alors approximativement égal à 0, 3306 mètre carré.

Comme unité mesurant un volume, un est équivalent à un dixième de shō, l'unité de mesure des volumes. Un représente alors approximativement 0, 1809 litre.

Bien qu'il ne s'agisse plus actuellement d'une mesure officielle, le est toujours souvent utilisé pour mesurer le riz et le saké. Selon une approximation simple à mémoriser, le correspond à à peu près 150 grammes de grains de riz courts japonais. Un est un millième de koku, l'unité de base historiquement définie comme étant la quantité de riz indispensable à nourrir une personne pendant un an. C'est une très vieille unité de mesure, qui a récemment fait l'objet de quelques tentatives de réutilisation, non sans succès. Plusieurs autres choses sont aujourde'hui mesurées en , tels que les poissons japonais respectant les traditions, et tout spécifiquement le redoutable fugu, et plusieurs restaurants ont recours au comme étant l'un des éléments servant à témoigner d'une vision plus respectant les traditions de la culture du pays.

Le japonais et le chinois

Le japonais est différent de l'unité de mesure chinoise , quoique l'une et l'autre soient écrites avec le même caractère. Le est aussi une unité de volume, mais sa taille est un dixième de peck, soit environ 0, 881 litre.

Annexes

Références

Bibliographie

Article connexe


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : unité - mesure - volumes - dixième - japonais - respectant - traditions - surfaces - riz - japonaise - quantité - différents - mesurant - équivalent - approximativement - litre - étant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C5%8D_(mesure).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu