Gage R&R

Le gage R&R est un outil statistique utilisé pour mesurer la performance d'un dispositif de mesure en termes de répétabilité et de reproductibilité.


Catégories :

Métrologie

Le gage R&R est un outil statistique utilisé pour mesurer la performance d'un dispositif de mesure en termes de répétabilité et de reproductibilité. Ce test sert à qualifier un dispositif de mesure en calculant un pourcentage qui indique les variations totale du processus de mesure. Plus ce pourcentage est faible et meilleur est le dispositif.

Différents tests R&R existent, cela dépend de la mesure. Il existe des mesures sur des données continues mais également des mesures suivant des critères définis (attributs).

R&R au mesure

Le test R&R au mesure sert à contrôler la capabilité d'un dispositif de mesure de caractéristiques précises (poids, dimensions, distance, .. ).

Méthodologie

Le test se fait avec 2 ou 3 opérateurs et en prenant un échantillon de 10 pièces différentes numérotées.

Il faut indiquer exactement à chaque opérateur la caractéristique à mesurer. S'il n'existe pas de modes opératoire pour indiquer la méthodologie d'utilisation du dispositif de mesure, les opérateurs feront le test selon leurs connaissances de ce dispositif.

Chaque opérateur doit mesurer 3 fois une même pièce, et cela pour les 10 pièces.

Calcul

Après avoir relevé les valeurs de chaque mesure, le calcul des étendues et des écarts types doit être réalisé.

L'étendue d'une série de mesure est la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale de cette série de mesure. Ainsi, pour les 3 mesures de chaque pièce effectué par chaque opérateur, l'étendue est calculée. Par la suite, pour chaque opérateur, la moyenne des étendues est calculée.

Avec ces données sont calculées la variation dû à la répétabilité et dû à la reproductibilité.

La somme de ces deux variations est ensuite multiplié par six et divisé par six fois l'intervalle de tolérance de la caractéristique mesurée dans le cas ou la précision est de six sigma (voir Six Sigma). Ce qui donne un pourcentage.

Ce pourcentage indique les variations du dispositif de mesure. Plus le pourcentage est faible, et meilleur est le dispositif en termes de fiabilité et de précision.

Généralement, en industrie, ce pourcentage doit être inférieur à 30 % pour que le dispositif de mesure soit conforme et acceptable.

S'il ne l'est pas, cela veut dire que le dispositif de mesure présente de nombreuses variations dû à des causes probables et des causes spéciales.

R&R aux attributs

Il s'agit là de vérifier la conformité d'un dispositif de mesure suivant des critères définies (OK, NOK, Bon, pas bon, .. ).

La méthodologie et le calcul sont différents. Dans ce cas, il s'agit de comparer les 3 mesures des 3 opérateurs avec des mesures de références effectuées par un expert. Le test est réalisée sur le plus souvent 30 pièces en mélangeant des pièces attribuable aux divers critères.

Sources des variations

Les variations pouvant être identifié à travers ce test sont d'origines multiples :

Il est envisageable d'utiliser l'arbre des causes afin d'identifier l'ensemble des causes.

Enjeu

L'enjeu est extrêmement important à comprendre pour les entreprises. Il s'agit de s'assurer que les dispositifs de mesures sont fiables pour s'assurer de la qualité des produits et de minimiser les rebuts et les pertes de temps (réglages, changement de paramètres, .. ) dus à l'utilisation de moyens non-performants.

L'enjeu est par conséquent de minimiser l'utilisation des ressources de l'entreprise.

Le gage R&R est utilisé dans des projets six sigma et le plus souvent dans l'ensemble des projets d'amélioration continue.

Voir aussi

Références externes

Recherche sur Google Images :



"gage-r&r-destructive-testing-"

L'image ci-contre est extraite du site qimacros.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 × 274 - 60 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mesure - dispositif - opérateurs - variations - pièces - test - pourcentage - six - mesurer - étendues - causes - critères - caractéristiques - méthodologie - utilisation - calcul - valeurs - calculée - précision - sigma -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gage_R%26R.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu