Grossissement commercial

Le grossissement commercial est une grandeur standardisée du grossissement. Il s'agit du quotient de l'angle sous lequel est vu l'objet dans l'instrument d'optique et de l'angle sous lequel est vu le même objet à l'œil nu à la distance de 0,25 m.



Catégories :

Optique géométrique - Grandeur sans dimension - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Par définition le grossissement commercial est : L'image à l'infini, .... Existe -t-il une différence de position et de grandeur des images rouge et bleu ?... (source : sites.univ-provence)
  • G est un nombre sans dimension puisque c'est le rapport de deux grandeurs semblables (des angles) Et par conséquent le grossissement commercial est Gc... (source : ilephysique)
  • Le grossissement commercial est par conséquent égal au produit du grandissement transversal de .... la feuille, par conséquent en grandeur réelle, soit N millimètre.... (source : remy.duperray.free)

Le grossissement commercial est une grandeur standardisée du grossissement. Il s'agit du quotient de l'angle sous lequel est vu l'objet dans l'instrument d'optique et de l'angle sous lequel est vu le même objet à l'œil nu à la distance de 0, 25 m (punctum proximum). Il peut aussi être défini selon la puissance P exprimée en dioptrie :

Gc=\frac{P}{4}

La relation est homogène : on peut l'écrire Gc=P\frac{1}{4}, sachant que \frac{1}{4} est en mètre et correspond au punctum proximum qui est de 25 cm.

Le grossissement commercial est une grandeur sans dimension qui sert à caractériser un oculaire ou une loupe, c'est cette valeur qui est gravée sur les objectifs de microscope.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : grossissement - commercial - grandeur - angle - lequel - objet - punctum - proximum -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grossissement_commercial.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu