Grossissement optique

Le grossissement optique est une grandeur sans dimension qui correspond au rapport de l'angle sous lequel est vu l'objet observé à travers l'instrument d'optique comparé à celui sous lequel il est vu à l'œil nu.


Catégories :

Optique géométrique - Grandeur sans dimension - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : prn1.univ-lemans.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Grossissement optique Aller à : Navigation, rechercher Le grossissement... (source : conseil-lunette)

Le grossissement optique est une grandeur sans dimension qui correspond au rapport de l'angle sous lequel est vu l'objet observé à travers l'instrument d'optique comparé à celui sous lequel il est vu à l'œil nu.

Au contraire de la notion de grandissement angulaire, le grossissement ne relie pas une grandeur de l'objet à son équivalent pour l'image, mais deux grandeurs se rapportant à deux images différentes d'un même objet. Néanmoins quand l'objet est à l'infini les deux notions de grandissement et de grossissement coïncident. Ainsi le grossissement optique est utilisé pour caractériser un télescope ou la lunette d'approche, astronomique ou terrestre ou tout autre instrument subjectif dont l'objet est apprécié sous un angle uniquement (étoile, objet lointain).

A contrario, il n'est pas directement utilisé pour caractériser :

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : objet - grandeur - grossissement - optique - instrument - rapport - lequel - grandissement - angle - notion - image - différentes - caractériser - subjectif - physiques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grossissement_optique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu