Hauteur échelle

Dans l'étude de l'atmosphère terrestre, l'échelle de hauteur est le changement d'altitude indispensable pour un changement de pression d'un facteur 1/e.


Catégories :

Distance et longueur - Grandeur physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : bricolage-jardin-chauffage.vivastreet.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Hauteur de travail = longueur déployée de l'échelle + 90 cm à ... Hauteur de travail = hauteur de la plate-forme + 2 m.... (source : centaure)

Dans l'étude de l'atmosphère terrestre, l'échelle de hauteur est le changement d'altitude indispensable pour un changement de pression d'un facteur 1/e.

La pression atmosphérique, entre 0 et 90 km d'altitude, peut être approximativement décrite par une loi exponentielle, compte tenu de la composition de l'air qui peut être prise pour constante. On peut écrire cette loi, selon l'altitude, sous la forme :

P(z) = P_oeˆ\frac{-zgM_o}{RT_m}

Pour que P diminue d'un facteur 1/e, il faut :

z = \frac{R T_m}{gM_o} = H

où H est l'échelle de hauteur. Au voisinage du sol, on aura :

Ce qui donne H ∼ 8 km.

L'échelle de hauteur et le libre parcours moyen des particules définissent si les conditions locales sont en équilibre thermodynamique : si le libre parcours moyen des particules est bien plus grand que la hauteur échelle, alors il n'existe pas suffisamment d'échange thermique (collision) pour définir une température (processus de thermalisation).

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : échelle - hauteur - altitude - changement - pression - facteur - loi - moyenne - température - parcours - moyen - particules - édition -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteur_%C3%A9chelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu