Incertitude absolue

En physique, l'incertitude absolue Δ g est l'incertitude en valeur absolue sur la valeur g d'une grandeur physique. Elle a la même dimension que la grandeur physique.



Catégories :

Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les incertitudes, précision des mesures.... de classe 0, 5 utilisé sur le calibre 200mA l'incertitude absolue est 0, 5 x 200mA = 1 mA... Puisque les valeurs correspondant aux grandeurs étudiées en Physique ne sont jamais exactes, ... (source : webetab.ac-bordeaux)
  • ... L'erreur est la différence entre la valeur vraie d'une grandeur et la... L'incertitude absolue est la valeur absolue de la différence la... (source : tbmfconsulting)
  • ?8 Présenter votre résultat correctement (grandeur physique = valeur et unité).... ?22 Si la mesure est plus précise l'incertitude absolue est …... (source : physiquark.free)

En physique, l'incertitude absolue Δg est l'incertitude en valeur absolue sur la valeur g d'une grandeur physique. Elle a la même dimension que la grandeur physique.

Elle s'oppose à l'incertitude relative Δg/g qui est sans dimension et s'exprime fréquemment en pourcents. Le calcul d'incertitudes permet d'exprimer l'incertitude sur une grandeur obtenue par une formule qui fait intervenir d'autres grandeurs d'incertitudes connues.

Notation

La notation usuelle est

g = g_0 \pm \Delta g

g0 et Δg sont écrits avec le même nombre de chiffres après la virgule. Par exemple :

Quand les incertitudes ne sont pas symétriques, deux incertitudes Δgsup et Δginf sont données et on indique :

g = {g_0}ˆ{+\Delta g_\text{sup}}_{-\Delta g_\text{inf}}

Calcul d'incertitudes

Article détaillé : calcul d'incertitudes.

Quand g est une fonction de n grandeurs g1, … gn, l'incertitude sur g se déduits de celles sur ces grandeurs par

\Delta g = \sqrt{\sum_{k=0}ˆn \left( \frac{\partial g}{\partial g_k}\Delta g_k \right)ˆ2}

avec les hypothèses suivantes :

La formule

\Delta g = \sum_{k=0}ˆn \left| \frac{\partial g}{\partial g_k} \right| \Delta g_k

est d'emploi courant.

En particulier, l'incertitude sur une grandeur somme de plusieurs autres grandeurs est la somme quadratique des erreurs individuelles dans le cas d'incertitudes indépendantes suivant une loi de probabilité gaussienne ; prendre la somme des erreurs est fréquemment employé.

Bibliographie


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : incertitude - grandeur - physique - calcul - individuelles - somme - absolue - valeur - dimension - formule - notation - nombre - quand - fonction - indépendantes - suivant - gaussienne - erreurs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Incertitude_absolue.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu