Indice de dureté

En astronomie des rayons X, l'indice de dureté est une mesure de la forme approximative du spectre d'un objet céleste émettant dans le domaine des rayons X.



Catégories :

Couleur - Spectroscopie - Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • et Jambunathan [16] ont relié la dureté du grain avec la couleur et ... sive Hardness Index) qui donne un indice de dureté correspondant au temps indispensable... (source : bibliotheque.refer)
  • La magnitude et l'indice de couleur de Véga sont nuls, ... Les étoiles chaudes (bleues) ont un indice de couleur B-V négatif, tandis que les étoiles plus... (source : media4.obspm)

En astronomie des rayons X, l'indice de dureté est une mesure de la forme approximative du spectre d'un objet céleste émettant dans le domaine des rayons X. Il permet d'estimer à quelle vitesse le spectre de l'objet décroît dans ce domaine de longueur d'onde. Plus l'indice de dureté est élevé, plus le spectre est énergétique.

Formule

L'indice de dureté est défini par

r = \frac{H - S}{H + S},

H est S sont respectivement la couleur dure et la couleur molle de l'objet.

L'indice de dureté peut être positif ou négatif (il est compris entre -1 et 1), suivant les valeurs relatives de sa couleur molle et de sa couleur dure. Dans le cas où le spectre de l'objet devient plus énergétique, c'est-à-dire que son émission augmente plus à haute énergie qu'à basse énergie, alors la couleur dure augmente plus vite que la couleur molle, et l'indice de dureté augmente, d'où son nom.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couleur - dureté - indice - spectre - objet - dure - molle - augmente - rayons - domaine - énergétique - énergie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_duret%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu