Indice de lumination

L'indice de lumination – quelquefois confondu avec l'indice de luminance – est une mesure de l'exposition lumineuse sur une échelle logarithmique.


Catégories :

Photométrie - Mesure physique - Métrologie

L'indice de lumination (abrégé en IL ou EV selon l'anglais exposure value) – quelquefois confondu avec l'indice de luminance – est une mesure de l'exposition lumineuse sur une échelle logarithmique.

Définition

En photographie, l'indice de lumination est relié aux trois paramètres d'exposition,

Un changement de valeur dans ce triplet correspond à un changement de lumination, et vice versa.

Comme la photographie argentique ne permettait pas au photographe de fluctuer rapidement la sensibilité de la pellicule, la première définition n'en tient pas compte. Pour un temps de pose de t secondes, et une ouverture de f/N, l'indice de lumination est ainsi défini :

\mathrm{IL} = \log_2 {\frac{Nˆ2}{t}} \,.

A titre d'exemple, pour une exposition faite à f/5.6 et 1/15 seconde, l'IL serait donc :

\mathrm{IL} = \log_2 {\frac{5`2}{1/15}} \approx 9.0 \,.

L'indice de lumination de zéro correspond à une exposition d'1 seconde et d'une ouverture de f/1 (ou aussi à 2 secondes et f/1.4, ou une autre paire de valeurs quelconque qui produit le même résultat).

Effet de la sensibilité

La formule ci-dessus suppose une sensibilité ISO de 100. Pour une sensibilité ISO de S, l'indice de lumination indispensable pour bien exposer une scène donnée est augmenté ou diminué en conséquence :

\mathrm{IL}_{S} = \mathrm{IL}_{100} - \log_2 {\frac{S}{100}} \,.

Cette correction indique qu'une scène strict l'IL de 12 (par exemple, le coucher du soleil) avec une pellicule d'ISO 100 serait bien exposée à l'IL de 10 avec une pellicule d'ISO 400.

Sunny 16 rule

Selon cette méthode empirique, dont le nom anglais veut dire «la règle de 16 en temps ensoleillé», une exposition approximativement correcte peut être faite avec une ouverture de f/16 et une vitesse d'obturation qui est l'inverse de la sensibilité ISO, en secondes. A titre d'exemple, 1/100 secondes pour une pellicule de ISO 100.

Cette règle suggère par conséquent un IL de 15 :

\mathrm{IL} = \log_2 {\frac{16ˆ2}{1/100}} \approx 15

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Indice de lumination de la"

L'image ci-contre est extraite du site fond-ecran-image.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1280 × 1024 - 410 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : indice - lumination - exposition - sensibilité - secondes - iso - pellicule - ouverture - temps - 100 - selon - anglais - photographie - vitesse - obturation - pose - changement - valeur - titre - faite -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu