Indice de rendu de couleur

L'indice de rendu de couleur ou IRC est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes.


Catégories :

Photométrie - Mesure physique - Métrologie - Colorimétrie

Recherche sur Google Images :


Source image : techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Energie+ Version6 > Menu principal > Les techniques > L'éclairage > Théories > La lumière > Indice de rendu des couleurs et température de couleur. (source : energieplus-lesite)
  • L'indice de rendu des couleurs (IRC) a été créé pour indiquer l'apparence... Par définition, une lampe à incandescence a un indice de rendu des couleurs... (source : gelighting)
  • ... Les diodes électroluminescentes (DEL, ou LED) sont des produits en plein développement. On cherche tout spécifiquement à obtenir des DEL... (source : techno-science)

L'indice de rendu de couleur ou IRC est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes. L'indice général de rendu des couleurs Ra détermine la qualité d'une lumière à partir de l'indice de rendu de 8 couleurs normalisées. L'indice maximum Ra=100, correspond à une lumière blanche ayant le même spectre que celui de la lumière solaire (voir rayonnement du corps noir).

Tube fluorescent avec un marquage 840 indiquant un IRC de 80 à 89 et une température de couleur de 4000k (Blanc neutre)

L'IRC est , avec la température de couleur, le second facteur servant à qualifier une source de lumière.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : irc - couleur - lampes - lumière - rendu - blanche - tube - fluorescents - indice - spectre - blanc - source - 100 - sodium - pression - température - del - variable - basse - voitures -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu