Ingénieur en Agriculture

Le diplôme d'Ingénieur en agriculture est un diplôme reconnu par l'Etat. Il couronne un cursus de 5 ans d'études supérieures après le baccalauréat, avec cycle préparatoire intégré, mais des "admissions parallèles" sont aussi envisageables.



Catégories :

Diplôme - Docimologie - Métrologie - Ingénierie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... titulaire d'un diplôme d'ingénieur en agriculture est sensible à ce.... Des écoliers bourguignons à la découverte de l'école au Mali... (source : infosdelaplanete)
  • ... de type "loi de 1901" et son diplôme Ingénieur en agriculture s'est vu consacré... la Fédération des écoles supérieures des ingénieurs en agriculture (FESIA)... (source : )

Le diplôme d'Ingénieur en agriculture est un diplôme reconnu par l'Etat. Il couronne un cursus de 5 ans d'études supérieures après le baccalauréat, avec cycle préparatoire intégré, mais des "admissions parallèles" sont aussi envisageables. Comme l'ensemble des diplômes d'Ingénieur, il confère le grade de Master. Il est en outre accessible par la formation continue, l'apprentissage et la validation des acquis de l'expérience.

La Commission des Titres d'Ingénieurs habilite aujourd'hui six écoles à le délivrer ; ce sont des écoles de statut associatif sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture, en vertu de la loi Rocard de 1984, qui leur confie une mission de service public d'enseignement, de recherche et de développement :

En général elles sont particulièrement liées aux milieux professionnels et économiques, à la fois par l'importance des stages et par les partenariats avec les entreprises. Elles forment ensemble à peu près le tiers des Ingénieurs français se destinant aux secteurs des sciences du vivant.

L'expression de ce diplôme ne recouvre que partiellement la réalité de la formation et des carrières professionnelles. Depuis 20 ans les cursus ont régulièrement intégré de nouvelles disciplines et la préparation à de nouveaux métiers. C'est ainsi que les "Ingénieurs en agriculture" occupent des postes d'encadrement dans des secteurs particulièrement variés :

Ils exercent aussi des fonctions diversifiées : production (agricole et industrielle), recherche/développement, qualité, gestion, management, marketing, fonctions commerciales, direction d'entreprise...

Un nombre significatif d'entre eux travaillent à l'étranger, en Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie, mais aussi dans les pays en développement.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ingénieur - agriculture - écoles - diplôme - développement - supérieures - institut - entreprises - cursus - intégré - ensemble - formation - service - recherche - supérieur - agroalimentaire - purpan - particulièrement - secteurs - production -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur_en_Agriculture.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu