Intensité lumineuse

En photométrie, l'intensité lumineuse est une mesure de l'éclat perçu par l'œil humain d'une source lumineuse. L'unité SI de l'intensité lumineuse est la candela.



Catégories :

Photométrie - Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La pupille s'adapte à l'intensité lumineuse disponible, ... d'une caméra n'ont rien à voir avec celles d'un œil humain !... Sans rentrer trop dans les détails, retenez que l'intensité lumineuse est inversement... (source : xplorerstudio)
  • L'intensité lumineuse est le flux lumineux émis par unité d'angle solide dans une... mais cette grandeur est difficilement perceptible par l'œil humain.... (source : resosol)
  • ... Cette intensité lumineuse est constante sur toute la surface.... on se prend le rayon réfléchi dans l'œil alors on a l'intensité maximum.... (source : fr.answers.yahoo)

En photométrie, l'intensité lumineuse est une mesure de l'éclat perçu par l'œil humain d'une source lumineuse. L'unité SI de l'intensité lumineuse est la candela (symbole cd).

L'œil humain n'est sensible qu'à une petite partie du spectre électromagnétique (le domaine visible) et n'a pas la même sensibilité aux différentes longueurs d'onde auxquelles il est sensible. Dans un environnement lumineux (vision diurne, dite photopique), l'œil humain est le plus sensible au domaine de longueur d'onde correspond à la vision du jaune-vert, soit 555 nanomètres. Ainsi, deux sources lumineuses de même puissance énergétique en radiométrie (ne pas confondre avec la puissance lumineuse) et localisées à égale distance d'un observateur n'ont pas nécessairement la même intensité lumineuse en photométrie. Une source monochromatique rayonnant dans le jaune-vert aura une intensité lumineuse supérieure à une autre rayonnant dans le rouge ou dans le bleu.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lumineuse - intensité - œil - humain - source - sensible - photométrie - domaine - longueurs - onde - lumineux - vision - jaune - vert - puissance - rayonnant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Intensit%C3%A9_lumineuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu