ISO 31

ISO 31 est l'ancienne norme internationale. Sa version actuelle est la série de normes ISO ou IEC 80000 "Grandeurs et unités".



Catégories :

Norme ISO - Unité de mesure - Grandeur physique - Métrologie

ISO 31 est l'ancienne norme internationale (Grandeur et unité, ISO, 1992). Sa version actuelle est la série de normes ISO ou IEC 80000 "Grandeurs et unités". [1] C'est le guide de normalisation le plus largementrespecté pour l'utilisation des unités de mesure, et des formules qui les utilisent, dans les documents utilisés par les scientifiques, les chercheurs, les enseignants, les étudiants, les entreprises, dans le monde. Dans la majorité des pays, les notations utilisées dans les manuels en physiques et en sciences, dans les écoles et les universités, mais également dans les entreprises, suivent de près les lignes directrices données par la norme ISO 31.

La norme se compose de 14 parties :

Une seconde norme internationale sur les grandeurs et les unités est CEI 60027. Les normes ISO 31 et le standard CEI 60027 sont en cours de révision par les deux organisations de standardisation en collaboration. La norme révisée harmonisée sera connue sous le code ISO/CEI 80000, Grandeurs et unités.

Application

Cette norme n'est pas, en soi, obligatoire mais certains pays en rendent certaines parties obligatoires, quelquefois avec des exceptions. Par exemple en France le décret n°61-501 du 3 mai 1961 relatif aux unités de mesure et au contrôle des instruments de mesure.

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. Liste des normes ISO ou IEC 80 000
  2. Voir le site bipm. org
  3. Voir le site physics. umanitoba. ca
  4. Voir le site de l'IUPAC
  5. Voir le site de l'ISO

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : iso - norme - unité - physiques - mesure - international - site - internationale - grandeur - 80000 - documents - cei - iec - entreprises - majorité - pays - sciences - parties - rayonnements - chimie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_31.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu