Isotherme

Une ligne isotherme, ou plus simplement isotherme, est une ligne ou frontière fictive le long de laquelle la température est constante.


Catégories :

Mesure physique - Métrologie - Données et variables météorologiques

Recherche sur Google Images :


Source image : alertes-meteo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une isotherme de température, ou plus simplement isotherme, est une ligne ou frontière fictive au niveau de laquelle la température est constante. (source : techno-science)
  • ... isotherme définition : isotherme, isothermique adjectif singulier invariant en genre 1 à température constante 2 se dit d'une ligne reliant... (source : cocoledico)
Ligne de l'isotherme de 10 degrés Celsius en été, limitant sur une carte climatologique la zone polaire.

Une ligne isotherme, ou plus simplement isotherme, est une ligne ou frontière fictive le long de laquelle la température est constante. On peut définir une illimitété d'isothermes, pour chaque température mesurable. Le terme est en particulier employé en météorologie et en climatologie pour désigner les zones de même température de l'air au sol ou en altitude mais il est aussi utilisé en océanographie pour l'analyse de la température de l'eau, en géothermie pour la température du sous-sol terrestre, en astrophysique pour la mesure de la température de la surface et des profondeurs des étoiles comme le Soleil, etc. On peut construire des isothermes pour l'étude de l'ensemble des corps et fluides grâce à des sondages appropriés. Aux isothermes sont liées les températures et leurs variations ; à ces secondes mesures sont rattachées des variations de grandeurs physiques diverses – pression, transformation de la matière...


Météorologie

La construction d'isothermes pour l'atmosphère est réalisée par le traitement informatique ou manuel de mesures enregistrées par des ballons-sondes, dans le cadre des prévisions météorologiques. Une isotherme est une donnée qui renseigne non seulement sur la température dans l'atmosphère, mais également sur la façon dont évoluera la pression atmosphérique en corrélation avec les conditions météorologiques à un moment donné car température et pression sont reliées par la loi des gaz parfaits.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : température - isotherme - ligne - météorologie - mesure - pression - degrés - zone - sol - variations - atmosphère - météorologiques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Isotherme_(ligne).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu