Laboratoire national de métrologie et d'essais
Le Laboratoire national de métrologie et d'essais, anciennement Laboratoire national d'essais, fréquemment connu sous le sigle LNE, est un organisme français chargé de réaliser les mesures...

Catégories :
Laboratoire national de métrologie et d'essais - Organisme de normalisation en métrologie - Métrologie
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- //Le LNE propose des thèmes de stages et journées techniques dans la... (source : lne)
- Le Laboratoire National de métrologie et d'Essais est le laboratoire... Les équipes du LNE (727 personnes) interviennent dans 3 centres d'activités :... (source : emballer)
- Le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d'Essais) est au cœur du système français et européen pour la métrologie, la qualité et la conformité... (source : viadeo)


Le Laboratoire national de métrologie et d'essais, anciennement Laboratoire national d'essais, fréquemment connu sous le sigle LNE, est un organisme français chargé de réaliser les mesures et essais de produits de toutes sortes en vue de leur certification pour leur mise sur le marché. Son siège est localisé dans le 15e arrondissement de Paris, et il fonctionne sous le régime d'un Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic).
Implantation
En plus du siège parisien, le LNE exploite des établissements répartis sur le territoire français, à Trappes, Poitiers, Saint-Étienne, Nîmes et Toulouse.
Le LNE possède deux filiales à l'international. L'une à Washington (District de Columbia) pour la certification du matériel médical, sous la marque G-Med. L'autre, dénommée LNE Asia, à Hong Kong et Shanghai, sous la forme d'une cœntreprise avec CMA-Testing, au sein de laquelle le LNE est majoritaire. Depuis janvier 2008 il a créé un bureau de représentation à Shanghai dont les missions consistent à promouvoir les activités du LNE pouvant intéresser les entreprises internationales implantées en Chine et/ou les entreprises chinoises.
Historique
Créé en 1901 comme département du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), il a en premier lieu effectué des essais physiques sur les matériaux puis s'est intéressé à la sécurité des produits de consommation : sécurité d'emploi, protection de l'utilisateur.
En 1978, il devient Epic et regroupe différents centres techniques chargés d'essais de différents produits industriels (emballages, matériels médicaux, etc).
En 2005, il intègre les activités de métrologie du Bureau national de métrologie et devient le Laboratoire national de métrologie et d'essais.
Voir aussi
Liens externes
- Site LNE
- Site G-MED
- Site du réseau métrologie française
- Site LNE Asia (cœntreprise avec CMA Testing en Asie)
- Site contact alimentaire développé par le LNE
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.