Limite de détection

La limite de détection d'une méthode est la plus basse concentration pour un composé, analysé dans une matrice réelle, qui quand traité à travers l'ensemble des étapes d'une méthode complète, incluant les extractions chimiques...


Catégories :

Bruit - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : cerege.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... chromatographie) ; la limite de détection est estimé à partir du bruit de fond de ... R le facteur de réponse quantité/ signal, ... (source : traitement-signal)
  • chromatographie) ; la limite de détection est estimé à partir du bruit de fond de ... R le facteur de réponse quantité/ signal, exprimée en quantité... (source : news.reseau-concept)
  • La limite de quantification. Une fois que le signal est détecté sans am-... Bruit de fond de l'appareil : aucun signal n'est visible... (source : cari)

La limite de détection d'une méthode est la plus basse concentration pour un composé, analysé dans une matrice réelle, qui quand traité à travers l'ensemble des étapes d'une méthode complète, incluant les extractions chimiques et le prétraitement, produit un signal détectable avec une fiabilité définie, statistiquement différent de celui produit par un «blanc» dans les mêmes conditions

En théorie du signal, la limite correspond à un rapport signal sur bruit égal à 1. Cette valeur est nommée puissance équivalente de bruit.

Analyse physico-chimique

Transmission d'information

Un rapport signal sur bruit de 1 correspond dans certains domaine à un taux d'erreur énorme ; c'est surtout le cas des transmissions numériques. Il existe par conséquent une limite de détection pour chaque valeur de taux d'erreur qu'on se fixe. Des valeurs courantes se situent entre 10-9 et 10-14. Le terme de sensibilité (traduction de sensitivity) est quelquefois utilisé pour désigner cette quantité. Ces grandeurs sont utiles autant pour les récepteurs optiques que pour les récepteurs électroniques.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : signal - limite - bruit - valeur - détection - méthode - chimiques - produit - rapport - transmission - taux - erreur - récepteurs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_d%C3%A9tection.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu