Loi de Moseley

La loi de Moseley est une loi empirique concernant le spectre électromagnétique caractéristique émis ou absorbé par les atomes.



Catégories :

Physique quantique - Loi en physique - Spectroscopie - Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La loi de Beer - Lambert, aussi connue comme la loi de Beer-Lambert-Bouguer.... (source : physique-quantique.wikibis)
  • Toutes ces séries possèdent les mêmes caractéristiques que celle de Balmer et .... La loi de Moseley est une loi expérimentale qui lie le nombre d'onde... 5- 2 La première raie de la série de Balmer dans le spectre de l'atome... (source : crsic.umbb)
  • Ces raies caractéristiques sont utilisées en cristallographie..... partir de ces résultats (tableau suivant) montrez que la loi de Moseley est satisfaite.... (source : u-picardie)
Enregistrement photographique desraies d'émission caractéristiques du calcium au zinc (Z allant de 20 à 30, sauf le scandium 21), par Moseley (1914)  ; on voit la forme générale d'une parabole
Courbe générale d'une loi en racine carrée

La loi de Moseley est une loi empirique concernant le spectre électromagnétique caractéristique émis ou absorbé par les atomes.

Cette loi relie la fréquence ν (lettre grecque nu) d'une raie caractéristique au numéro atomique Z de l'atome :

\sqrt{\nu} = k_1 \cdot (Z + k_2)

k1 et k2 sont des constantes dépendant du type de raie ; les valeurs des a ainsi k1 et k2 sont par exemple les mêmes pour l'ensemble des raies Kα1 (en notation de Siegbahn).

Cette loi fut découverte par Henry Moseley en 1913 au laboratoire de Ernest Rutherford.

Applications

En spectrométrie, si on présente un spectre avec une échelle des x linéaire en énergie de photon ou en longueur d'onde, les pics correspondant aux raies spectrales sont tous «ramassés» d'un côté ou de l'autre du spectre.

En revanche, si on adopte une échelle en racine carrée de l'énergie des photons, les raies sont réparties de manière «homogène» puisque l'abscisse des pics est une loi affine du numéro atomique, qui est un nombre entier.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : loi - raie - caractéristiques - moseley - spectre - générale - racine - carrée - atomes - numéro - atomique - échelle - énergie - photon - pics -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moseley.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu