Lux

Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.


Catégories :

Photométrie - Mesure physique - Métrologie - Unité dérivée du SI - Unité de mesure électromagnétique - Unité de mesure - Grandeur physique - Unité d'optique

Définitions :

  • Unité de mesure de la lumière en termes de flux. Un lux équivaut à l'illumination produite par 1 lumen sur 1 m². (source : uclouvain)
  • Même chose que le lumen mais au mètre carré à 1 mètre de distance. 1 lumen = (approximativement) 10 lux. (source : hydro-culture)

Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. (symbole : lx) Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.

Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.

Formules

1 lx = 1 \frac {lm}{mˆ2} = 1 \frac {cd \cdot sr}{mˆ2}

car 1 \; \mathrm{lm} = 1 \; \mathrm{cd} \cdot \mathrm{sr} \,

avec lm : lumen (unité de mesure de flux lumineux)  ; sr : stéradian (unité de mesure d'angle solide)  ; cd : candela (unité de mesure d'intensité lumineuse)

Informations

L'appareil de mesure de l'éclairement lumineux est le luxmètre. Il comporte le plus souvent une partie à cellule photosensible et une partie d'affichage.

La sensibilité d'un récepteur tel que l'œil ou une caméra vidéo se définit aussi en lux et correspond le plus souvent au niveau d'éclairement minimum de sensibilité acceptable. Concernant l'œil humain, cette sensibilité diminue d'environ 25 % entre les âges de 20 et 60 ans. L'œil humain peut s'accommoder à des niveaux d'éclairement particulièrement variables, de 130 000 lux (une journée ensoleillée d'été) à 1 lux (une nuit de pleine lune). Néanmoins certains niveaux minima sont requis : par exemple 5 lux pour se déplacer, 150 lux pour la lecture et l'écriture, etc.

Considérons une surface dS \, de petite dimension qui reçoit un flux (d\Phi \,) émis par une ou plusieurs sources quelconques. On nomme éclairement le rapport : E = \frac{d\Phi}{dS} \,

Pour les mesures énergétiques, l'unité est le watt par mètre carré \left( \frac{W}{mˆ2} \right) ; l'unité lumineuse est le lux.

L'éclairement se mesure aisément avec cellules photoélectriques.

Applications

Le lux sert de cadre normatif pour définir, dans la législation française et européenne, les niveaux minimum requis pour l'éclairage public et l'éclairage des lieux de travail :

Ces chiffres sont les niveaux minimum donnés par le code du travail (R. 232-7).

Autres exemples d'éclairement :

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Son Lux | Sourdoreille"

L'image ci-contre est extraite du site sourdoreille.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 × 400 - 36 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lux - éclairement - unité - mesure - lumineux - flux - sensibilité - niveaux - nuit - travail - 200 - surface - œil - minimum - mécanique - reçoit - lumen - mètre - carré - lumineuse -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_(unit%C3%A9).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu