Maîtrise dans les systèmes universitaires anglo-saxons

Dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne, la maîtrise est un grade de l'enseignement supérieur qui suit le baccalauréat.


Catégories :

Diplôme - Docimologie - Métrologie - Deuxième cycle universitaire

Recherche sur Google Images :


Source image : inphb.edu.ci
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans le dispositif universitaire anglo - saxon, le baccalauréat... La maîtrise ès Arts délivrée par ces universités n'est pas un diplôme post-grade, ... (source : eturama)
  • Le livre consiste d'articles Wikipedia sur : Maîtrise, Master of Business... Magistère, Maîtrise Dans Les Dispositifs Universitaires Anglo - Saxons, ... (source : amazon)
  • L'adoption du dispositif universitaire LMD- d'origine anglo - saxonne par l'Union Européenne généralement.... Maîtrise ès Arts et Maîtrise ès Sciences... (source : uob)
Grades universitaires dans la
tradition anglo-saxonne
 
Premier cycle
Deuxième cycle
  • Maîtrise
Troisième cycle

Dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne, la maîtrise (en anglais master's degree ou mastership ou par abus master) est un grade de l'enseignement supérieur qui suit le baccalauréat. Il y a essentiellement deux types de maîtrises : les maîtrises de type cours et les maîtrises de type recherche. La première catégorie regroupe des programmes composés strictement de cours, tandis que la seconde demande le plus souvent de suivre quelques cours et d'accomplir un projet de recherche qui doit mener à la présentation d'un mémoire.

Variantes selon les pays

Certaines maîtrises appartiennent au 2e cycle universitaire (cas général) et d'autres au 1er cycle universitaire (cas de maîtrises dans les universités anglaises, comme la maîtrise en physique, la maîtrise en mathématiques, obtenue en réalisant une 4e année d'études dans un cursus baccalauréat ès sciences). En outre la maîtrise ès arts possède aussi un sens différent en Écosse, où c'est un grade terminant le 2e cycle, et dans les universités d'Oxford et de Cambridge, où c'est un grade de tradition (Master of Arts (Oxbridge) ).

Intitulés et domaines des maîtrises

Maîtrise ès arts

En Amérique du Nord

La maîtrise ès arts, tout comme le maîtrise ès sciences, est un diplôme de spécialisation professionnelle ou de recherche. Ce diplôme peut être seulement composé de cours magistraux ou alors entièrement orienté vers la recherche mais le plus fréquemment il combine une partie théorique et une partie recherche.

L'admission à la préparation de la maîtrise ès arts est normalement conditionnée par l'obtention préalable d'un baccalauréat ès arts (diplôme de base dans la majorité des domaines, par exemple : génie, administration, commerce, droit, etc) et peut mener à la préparation du doctorat. Cependant, dans certains domaines ou dans certaines universités, le doctorat peut se débuter juste après le baccalauréat. Il existe aussi des programmes joints baccalauréat et maîtrise en cinq ans.

Au Royaume-Uni

Dans le système universitaire britannique, la maîtrise ès Arts (Master of Arts) est décernée dans les domaines des Arts, des sciences humaines, de la théologie et des Sciences sociales. Cependant, certaines universités et spécifiquement en Écosse décernent des maîtrises ès lettres (MLitt) aux étudiants en Arts, sciences humaines, études théologiques et sciences sociales. À l'université de Cambridge, le Master of Letters est un diplôme de recherche.

Dans les plus anciennes universités d'Écosse (appelées ancient universities), c'est un diplôme de premier cycle (cf. Master of Arts (Écosse) ). Dans les universités de Cambridge et d'Oxford, le master of arts est attribué à l'ensemble des titulaires d'un bachelor of arts quelques années après l'obtention de ce dernier, et ce sans examen supplémentaire (cf. Master of Arts (Oxbridge) ).

La maîtrise ès Arts se compose de cours magistraux, d'examens pendant deux semestres différents. La rédaction d'un mémoire entre 20 000 et 25 000 mots (références et annexes exclues) sanctionne réellement la fin du cursus. Il dure en moyenne un ou deux ans à temps complet.

Dans les études de droit, le diplôme le plus fréquemment préparé est le master of Laws mais occasionnellement, ces études peuvent mener à un maîtrise ès Arts en droit ou à une maîtrise ès lettres en droit.

Maîtrise en sciences

Le titulaire d'une maîtrise en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, fréquemment abrégé en M. Sc. ou M. S. . Le grade M. Sc. est plutôt décerné au Canada tandis que le titre M. S. sert à désigner des diplômes obtenus aux USA; sans que cela soit une règle absolue pour tout autant.

Grâce à la flexibité de l'ordre des mots en latin, on peut aussi trouver les abréviations S. M. ou Sc. M. . Le Massachusetts Institute of Technology utilise, par exemple, les abréviations S. M. pour ses Master of Science.

Au Royaume-Uni il existe aussi un grade de 1er cycle (undergraduate) préparé en 4 ans et nommé Master in Science (abrev : MSci) qui est moins spécialisé que le Master of science.

Maîtrise en droit

Au Canada, la maîtrise en droit s'obtient après 5 ans de formation en common law. Au Québec, cependant, la même formation se réfère au droit civil. Ce diplôme est nommé en anglais Master of Laws.

Aux USA, la maîtrise ès droits (master's degree of laws) est un grade de spécialisation préparé en un an après l'obtention du grade de juris doctor.

L'expression maître ès droits, abrégé en LL. M., provient de l'expression latine Legum Magister, ou pour une femme Legum Magistra. L'abréviation "LL. M Eur. " denote une spécialisation dans le droit européen. Un tel cours est offert par exemple par l'Europa-Institut de Sarrebruck en Allemagne.

Dans la majorité des pays anglo-saxons, les avocats n'ont pas besoin d'avoir une maîtrise en droit et par conséquent rares sont ceux qui ont cette qualification. Cependant, une LL. M est une qualification internationalement reconnue qui permet a affirmer une spécialisation.

Maîtrise en génie

Maîtrise en administration des affaires

Maîtrise en administration publique

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : maîtrise - arts - master - sciences - droit - diplôme - grades - universitaires - cycle - baccalauréat - universités - anglo - cours - recherche - études - doctorat - écosse - domaines - spécialisation - cependant - laws - saxons -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtrise_dans_les_syst%C3%A8mes_universitaires_anglo-saxons.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu