Mensa ponderaria

La mensa ponderaria correspond au lieu dans l'antiquité romaine où se trouvaient les poids et mesures de référence. Ce lieu public, le plus souvent localisé près des marchés, abritait les mesures étalons de la cité appliquées à l'évaluation du poids des céréales, sel,...


Catégories :

Architecture romaine antique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : travelpod.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette mensa ponderaria existait déjà à l'époque samnite comme en témoigne une inscription. À l'époque d'Auguste, on uniformisa les poids et mesures dans ... (source : nanard_jones.perso.sfr)
  • ... nous pensons par conséquent qu'il est préférable d'employer le terme de mensa ponderaria pour définir le type de table servant aux poids et mesures.... (source : books.google)
  • La table des poids et mesures, mensa ponderaria, était là pour permettre à chacun de s'assurer de l'honnêteté des marchands et éviter toute contestation.... (source : locipompeiani.free)
Des mesures de volumes en verre provenant de la Mensa ponderaria de Pompéi.

La mensa ponderaria correspond au lieu dans l'antiquité romaine où se trouvaient les poids et mesures de référence. Ce lieu public, le plus souvent localisé près des marchés, abritait les mesures étalons de la cité appliquées à l'évaluation du poids des céréales, sel, et liquides.

Les mense ponderarie par exemple d'Assos, de Pompéi et de Tivoli sont aujourd'hui toujours visibles.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mesures - poids - mensa - ponderaria - pompéi - lieu - public -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mensa_ponderaria.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu