Mesure du temps sur Mars

La mesure du temps sur Mars consiste à conserver une trace de l'heure et de la date sur la planète Mars, indépendamment de l'heure et des calendriers terrestres.



Catégories :

Mars (planète) - Mesure du temps - Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Il parcourra à peu près cent mètres par jour.... Connaître les flux de chaleur dans le sol de Mars pose une contrainte sur l'abondance... Les mouvements sismiques sur Mars sont particulièrement faibles comparé à ceux sur la Terre, ... En effet, quand une onde sismique apparaît, on mesure le temps mis par... (source : planets.oma)
  • ... Répondant à l'appel divin de parcourir la terre habitée avec divers... La Moisson, Shémou (Smw) qui allait de la mi- mars à la mi-juillet.... A partir de la position de l'ombre projetée sur le sol, on déterminait l'heure.... La mesure du temps (en secondes, minutes, heures, jours, mois, ... (source : africamaat)
  • ... Après 550 jours (le temps pour les planètes de se replacer dans des conditions... commune mesure avec les temps de réponse obtenus depuis la Terre..... du sous sol, un rover pressurisé pour les trajets de longue durée, ... (source : nirgal)

La mesure du temps sur Mars consiste à conserver une trace de l'heure et de la date sur la planète Mars, indépendamment de l'heure et des calendriers terrestres.

Caractéristiques

Analemme de Mars [1]

Orbite

Mars possède une inclinaison de son axe et une période de rotation identiques à ceux de la Terre et connait par conséquent quatre saisons et une durée du jour identique. Son année par contre est presque deux fois plus longue que celle de la Terre et son excentricité est beaucoup plus grande : la durée des différentes saisons martiennes est par conséquent totalement différente et le temps solaire apparent est plus susceptible de diverger du temps solaire moyen que sur Terre.

Jour martien

La durée du jour sidéral martien est de 24 h 37 min 22, 663 s et celle du jour solaire martien est de 24 h 39 min 35, 244 s (soit exactement 88 775, 24409 s, fréquemment appelé «sol»). Les valeurs correspondantes pour la Terre sont respectivement 23 h 56 min 4, 2 s et 24 h 0 min 0 s (soit 86 400 s). Un jour martien n'est par conséquent que 2, 75 % plus long qu'un jour terrestre.

Correspondance

Pour donner un ordre d'idée, 36 jours (solaire) martiens correspondent à peu près à 37 jours terrestres avec un décalage de 14 minutes 51 secondes.
Plus exactement 109 jours martiens correspondent à 112 jours terrestres avec un décalage de 4 minutes 58 secondes.
Plus exactement toujours 291 jours martiens correspondent à 299 jours terrestres avec un décalage de 0 minute 4 secondes.

Année martienne

La durée d'une année sidérale martienne (le temps mis par la planète pour effectuer une révolution autour du Soleil) est d'environ 686, 98 jours solaires terrestres ou 668, 5991 sols. La durée de l'année tropique dépend du point utilisé pour mesurer le début de l'année, le plus souvent un équinoxe ou un solstice (le calendrier grégorien utilise par exemple l'équinoxe de printemps). Sur Terre, la différence entre les diverses années tropiques ne prête pas à conséquence. Sur Mars par contre, prendre pour origine l'équinoxe de printemps conduit à une année tropique de 668, 5907 sols, le solstice d'été boréal à 668, 5880 sols, l'équinoxe d'automne à 668, 5940 et le solstice d'hiver boréal à 668, 5958. Il est envisageable de prendre une moyenne et de définir l'année tropique martienne à 668, 5921 sols.

Calendrier

Date

Actuellement, les différentes missions spatiales ayant atteint la surface de la planète tiennent tout simplement un compte incrémental des jours martiens qui passent, en définissant le moment de leur atterrissage comme le sol 0 (pour les sondes Viking) ou le sol 1 (pour les autres). Aucun effort n'a jamais été entrepris pour synchroniser les comptes des différentes mission (celui de Spirit et celui d'Opportunity ont tous deux commencé à sol 1, quoiqu'Opportunity ait atterri uniquement 22 sols après Spirit).

Sur Terre, les astronomes utilisent le calendrier julien, un simple compte incrémental des jours. Le MSD (pour Mars Sol Date) a été proposé sur le même principe, en comptant les sols à partir du 29 décembre 1873 (n'importe quelle autre date ferait tout autant l'affaire, mais celle-ci est suffisamment lointaine pour prendre en compte l'ensemble des événements jamais observés concernant Mars).

Il est envisageable aussi de construire un calendrier plus approprié pour les activités humaines, même si celles-ci restent hypothétiques, comme le calendrier grégorien sur Terre. Le calendrier darien est un essai de ce genre qui contient 24 «mois» couvrant une année martienne et d'une durée identique aux mois terrestres. Ces mois n'ont aucune relation avec la période orbitale d'aucune lune de Mars, puisque Phobos et Déimos complètent une révolution en 7 h et 30 h respectivement. La Lune et la Terre sont cependant toutes deux visibles à l'œil nu et séparables, et le temps mis par la Lune entre deux séparations maximales d'un même côté de la Terre, vues depuis Mars, est proche d'un mois lunaire.

Intercalation

N'importe quel calendrier martien doit utiliser un dispositif d'intercalation (années bissextiles, par exemple) pour contrebalancer le fait que l'année martienne n'est pas composée d'un nombre entier de jours, sans quoi les années accumuleront des erreurs au fil du temps.

Sur Terre, le calendrier grégorien utilise une année bissextile l'ensemble des 4 ans, sauf l'ensemble des 100 ans, trois fois sur quatre, produisant ainsi une année calendaire moyenne de 365, 2425 jours solaires, suffisamment précis pour toujours coller l'année tropique à moins d'un jour. Sur Mars, il est indispensable de concevoir un dispositif identique pour conserver une différence de l'année calendaire de moins d'un sol comparé à l'année tropique.

Notes

  1. NASA Michæl Allison — janvier 1998

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : jour - sol - terre - calendriers - martien - terrestres - martiennes - temps - durée - solaire - 668 - tropique - date - identiques - différentes - min - équinoxe - compte - mois - planète -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_du_temps_sur_Mars.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu