Mired

Le mired est une autre unité de mesure de la température de couleur. Sa relation avec le kelvin est la suivante ...



Catégories :

Unité de mesure - Grandeur physique - Métrologie - Unité non-SI - Couleur

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La notion même de température couleur est basée sur le rapport constant qu'il existe.... Convertir les TC K en mired : Le Mired est égal à 1000000 / TC K.... (source : loloapn.free)
  • pas d'attribuer des temperatures de couleur aux films. L'échelle mired est obtenue en divisant la température de couleur par. 1000000.... (source : audiovisuelle.ffspeleo)
  • Pour harmoniser ces deux, températures de couleur, il y a les filtres. Ou sur la caméra, ou sur les ... La valeur mired est égale à 1000000/Kelvin ou 10... (source : makingvideo.free)
Gros plan sur le lieu planckien représenté dans l'espace couleur CIE 1960, avec les isothermes en kelvin. Les isothermes se succèdent à intervalles irréguliers, de 1000 K à 10000 K.
Même gros plan que dans la figure précédente, avec les isothermes en mired. Les isothermes se succèdent à intervalles réguliers. Le mired est une unité plus appropriée pour caractériser les variations de couleur telles que perçues par l'œil humain.

Le mired (contraction de l'expression anglaise MIcro REciprocal Degree) est une autre unité de mesure de latempérature de couleur. Sa relation avec le kelvin est la suivante :

M=\frac{10000000}{T}
avec M en mired, et T en kelvins.

Son utilisation remonte originellement à 1932, quand Irwin G. Priest observe que le seuil différentiel entre deux couleurs est basé sur l'inverse de la température de couleur[1]. L'emploi du mired permet d'obtenir une évolution de sa valeur quasi-proportionnelle à la variation des couleurs telle que perçue par l'œil humain, ce qui favorise les calculs de filtres de conversion.

Exemples

Voici deux exemples de température de couleur, avec les correspondances entre kelvin et mired :

T M
Ciel bleu 25000 K 40 mireds
Flash 5000 K 200 mireds

Ces deux autres exemples montrent qu'une différence de 1000 K peut correspondre à des variations de couleur nettement différentes selon le niveau de température :

T M
4000 K – 3000 K = 1000 K 83 mireds
7000 K – 6000 K = 1000 K 24 mireds

Application

En photographie, le mired est utilisé pour indiquer un décalage de température de couleur génèré par un filtre photographique ou un filtre gélatine. A titre d'exemple, pour utiliser une lampe au tungstène (3200 K) en présence de lumière naturelle (5700 K) sans altérer la dominante de couleur, on utilise un filtre provoquant un décalage de :

\frac{10ˆ6}{5700 K} - \frac{10ˆ6}{3200 K} \approx -137\ mireds

Ce qui correpsond à un filtre CTB (de l'anglais color temperature blue : température de couleur bleue). [2]

Lien externe

Références

  1. Irwin G. Priest , «A proposed scale for use in specifying the chromaticity of incandescent illuminants and various phases of daylight», dans en :JOSA, vol.  23, no 2, February 1932, p.  41–45 [abstract]texte intégral, lien DOI ] 
  2. (en) Blain Brown, Cinematography : Theory and Practice : Imagemaking for Cinematographers, Focal Press, 2002,  p. (ISBN 0240805003) [lire en ligne] 

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couleur - mired - température - filtres - isothermes - kelvin - 1000 - variations - gros - plan - succèdent - intervalles - unité - perçues - il - humain - 1932 - irwin - priest - valeur -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mired.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu