Moment statique

En résistance des matériaux, le moment statique est une grandeur physique qui caractérise la géométrie d'une section et se définit comparé à un axe.



Catégories :

Poutre - Grandeur physique - Métrologie - Résistance des matériaux

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce moment statique est donné par l'expression suivante (équation aux dimensions L3)  : Syy = ∫A z. dA. Si l'axe yy partage la section en deux aires A1 et A2... (source : otua)

En résistance des matériaux, le moment statique est une grandeur physique qui caractérise la géométrie d'une section et se définit comparé à un axe. Il intervient surtout dans le calcul des contraintes de cisaillement. Il a la dimension d'un volume (m3 dans le système international).

MQdéfinition.jpg

Le moment statique d'une section S comparé à l'axe Ox se définit comme :

S_x = \iint_S y\, \mathrm dx\mathrm dy

De même, comparé à l'axe Oy :

S_y = \iint_S x\, \mathrm dx\mathrm dy

On montre que le moment statique SΔ d'une section de densité homogène, comparé à un axe Δ, est égal au produit de l'aire A de cette section par la distance d de son centre de gravité Cg à l'axe.

S_\Delta = d(C_g,\Delta)\cdot A

Un corollaire important est que le moment statique d'une section de densité homogène, comparé à un axe passant par son centre de gravité, est nul.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : axe - moment - section - comparé - statique - définit - densité - homogène - centre - gravité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_statique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu