Nombre d'absorption

Le nombre d'absorption est un nombre sans dimension utilisé en phénomène de transfert et plus exactement en transfert de masse.


Catégories :

Nombre adimensionnel - Grandeur sans dimension - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Absorption dans une colonne à plateau à contre courant. _Calcul du nombre d'étage théorique. -Calcul du nombre d'unité de transfert (NUT) et la hauteur... (source : umc.edu)
  • ... par les électrons des orbitales de nombre quantique principal plus élevé.... Absorption par transfert de charge Dans le domaine des applications... (source : books.google)
  • Etude du transfert de matière = Absorption of volatil organic compounds in a... globale d'une unité de transfert (et/ou nombre d'unités de transfert).... (source : cat.inist)

Le nombre d'absorption (Ab) est un nombre sans dimension utilisé en phénomène de transfert et plus exactement en transfert de masse. Il est utilisé pour caractériser l'absorption d'un gaz par un liquide dans une colonne d'absorption ou d'une substance pharmaceutique par le dispositif digestif lors d'un prise orale[1]. Il représente le rapport entre le temps de de passage ou d'exposition et le temps d'absorption.

On le définit de la manière suivante

Ab = k_L \cdot \sqrt{\frac{L}{D \cdot v}}

avec :

  • kL - cœfficient d'absorption
  • L - distance de parcours
  • D - cœfficient de diffusion
  • v - vitesse


Notes et références

  1. Bernard Stanford Massey, Measures in science and engineering : their expression, relation and interpretation, Halsted Press, 1986, 216 p. (ISBN 0853126070)  

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : absorption - nombre - transfert - temps - cœfficient - and -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27absorption.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu