Nombre d'Arrhénius

Le nombre d'Arrhénius, est un nombre sans dimension utilisé en cinétique chimique et surtout en analyse de sécurité des procédés chimiques.


Catégories :

Nombre adimensionnel - Grandeur sans dimension - Métrologie - Cinétique chimique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En bref, l'équation d'Arrhenius donne «la dépendance du constante de taux k de réactions chimiques sur la température T (dans Kelvin) et énergie... (source : worldlingo)
  • ... Collision et Loi d'Arrhenius. Pour obtenir une réaction chimique il faut... le nombre de chocs entrainant une collision et une unité de temps.... que k n'est dépendant que de la température pour une réaction donnée.... (source : cours-medecine)

Le nombre d'Arrhénius (γ), est un nombre sans dimension utilisé en cinétique chimique et surtout en analyse de sécurité des procédés chimiques. Il permet d'apprécier la sensibilité de l'intensité d'une réaction chimique à la température à laquelle elle se produit, dite température de réaction, l'intensité étant généralement proportionnelle à cette température [1].

Ce nombre porte le nom de Svante August Arrhenius, un chimiste suédois

On le définit de la manière suivante

\gamma = \frac{E_a}{R \cdot T}

avec


Plus le nombre d'Arrhénius est grand, plus la réaction est sensible à la température. Cela indique un danger d'emballement de réaction et qu'un strict suivi de la température est indispensable pour éviter une perte de contrôle de la réaction chimique.

Notes et références

  1. (en) Carl W. Hall, Laws and Models :Science, Engineering and Technology, CRC Press, Boca Raton, 2000, 524 p. (ISBN 8449320186)  

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réaction - température - chimique - nombre - arrhénius - intensité - and -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27Arrh%C3%A9nius.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu