Nombre de Helmholtz

Le nombre de Helmholtz est un nombre sans dimension utilisé en acoustique. Il représente le rapport entre une longueur caractéristique et la longueur de l'onde acoustique.


Catégories :

Nombre adimensionnel - Grandeur sans dimension - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... avec k désignant le nombre d'onde, lié `a la fréquence f0 de l'onde par k = 2πf0... uniquement car la résolution des probl`emes de Helmholtz avec condition.... éléments par longueur d'onde. La méthode risque de devenir... (source : tel.archives-ouvertes)
  • La longueur de leurs périodes, qui dans les cas décrits est fréquemment d'une ou... dans d'autres cas leur nombre peut monter à plusieurs milliers par seconde.... 1 La «résonance» dont parle ici Helmholtz est la faculté d'un corps (en... (source : plm.paris-sorbonne)
  • Le cisaillement déstabilise les petites longueurs d'ondes (k grand). *) Kelvin- Helmholtz quelconque (ρ1>ρ2) on a instabilité si un nombre d'onde k vérifie... (source : lmm.jussieu)

Le nombre de Helmholtz (He) est un nombre sans dimension utilisé en acoustique. Il représente le rapport entre une longueur caractéristique et la longueur de l'onde acoustique.

Ce nombre porte le nom de Hermann Ludwig von Helmholtz, un physicien allemand.

On le définit de la manière suivante :

 He = \frac{L_c}{\lambda}

avec :

  • Lc - longueur caractéristique
  • λ - longueur d'onde

Ce nombre permet de déterminer la propagation d'une onde acoustique en fonction d'un obstacle : si le nombre de Helmholtz est petit, la propagation sera faible.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : nombre - longueur - helmholtz - acoustique - onde - caractéristique - propagation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Helmholtz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu