Ordre de grandeur littéral

Étant donné un dispositif d'équations, il possède son propre groupe de similarité, qui généralement sert à définir son propre système d'unités naturelles.



Catégories :

Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • J'ai conscience de l'obligation d'un dispositif d'unités reconnu de tous.... D'un résultat, je peux déduire un ordre de grandeur simple.... Sans calcul littéral, je peux résoudre une équation simple en ayant exprimé les grandeurs dans ... (source : physique.ac-orleans-tours)
  • Unités et dimension. 1 Unités usuelles et ordre de grandeur. Unité. Grandeur. Ordre de grandeur.... À la fin de tout calcul littéral, il faut vérifier... gie et de puissance suivant les unités de base du dispositif international.... (source : cpge-brizeux)
  • ... En 1795, le dispositif international d'unité fut créé. Le mètre, de symbole m, est l'unité officielle de mesure... Ecriture littérale. Application numérique... B. Conventions d'écritures des distances et ordre de grandeur... (source : intellego)

Étant donné un dispositif d'équations, il possède son propre groupe de similarité, qui généralement sert à définir son propre système d'unités naturelles. Alors le résultat de toute grandeur associée à ce dispositif s'exprime en unité réduite nommée ordre de grandeur littéral de la grandeur. Une règle, dite de Wheeler, décrit que si le résultat n'est pas de l'ordre de grandeur de 1, alors un physicien doit réfléchir à la cause profonde de ce résultat.

Système d'unités atomiques

Ce dispositif est toujours utilisé en électrodynamique quantique.

Système d'unités astronomiques

L'unité de longueur est fréquemment : l'U. A. (unité astronomique)  := distance moyenne Terre-Soleil, qui est assez mal déterminée. Mais comparé à cette échelle, les autres mesures sont assez précises : par exemple les mesures de parallaxe. D'où une unité dérivée de l'U. A., le parsec.

Par définition le parsec est la distance sous laquelle on voit une U. A. sous une seconde d'arc.

Les mesures en parsecs peuvent être précises; il serait dommage de gâcher cette précision par la méconnaissance de l'U. A.

Il en est de même dans toute science où le rattachement au S. I. (Système international) est complexe. (cf discussion de l'article mètre)

Voir aussi

Bibliographie :

Barenblatt : scaling, self-similarity, , ed CUP

Léna : mesures en astrophysique

Bouchareine : le mètre, la seconde, article de la Recherche, n°91, 08-09/1978

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : unités - système - grandeur - mesures - dispositif - résultat - ordre - parsec - mètre - propre - naturelles - réduite - atomiques - astronomiques - distance - précises - seconde - international -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_grandeur_litt%C3%A9ral.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu