Orgyie

Une orgyie est une brasse, une unité de mesure byzantine utilisée surtout par le fisc pour le relevé de la terre et le calcul de l'impôt foncier.



Catégories :

Mesure de longueur - Mesure physique - Métrologie - Institution de l'Empire byzantin

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Una orgyie (en grec byzantin ὀργυιά / orguïà) és una braça, una unitat de mesura byzantine utilitzada sobretot pel fisc per l'aixecat de la terra i el... (source : ca.wikilingue)

Une orgyie (en grec byzantin ὀργυιά / orguïà) est une brasse, une unité de mesure byzantine utilisée surtout par le fisc pour le relevé de la terre et le calcul de l'impôt foncier. On trouve deux orgyies différentes en usage : l'orgyie courte, ou simple (haplè orgyia) mesure 6 pieds ou 96 doigts soit 1, 87 m et correspond à l'unité grecque antique homonyme (1, 89 m). Elle est en usage dans le commerce et l'artisanat. Une seconde orgyie, dite philétairique, mesure quant à elle 9 spithames (empans) impériaux ou encore 108 doigts soit 2, 10 m : c'est celle qui est employée par les arpenteurs. Sa valeur est modifiée par Michel IV qui la porte à 9, 25 spithames, soit 111 doigts ou encore 2, 17 m quand elle est employée pour mesures les terres appartenant aux deux premières qualités fiscales. L'ancienne orgyie est conservée pour les champs de troisième catégorie.

Matériellement, l'orgyie du fisc se présente comme un bâton ou une tige de roseau.


Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : orgyie - mesure - fisc - doigts - byzantin - unité - terre - usage - orgyia - spithames - encore - employée - oxford - vols - 1991 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Orgyie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu