Outil de gestion des couleurs

Un outil de gestion des couleurs est une application, qu'on trouve le plus souvent en ligne et dans les logiciels d'édition d'image, qui est utilisé dans l'objectif de manipuler la couleur, en créant des combinaisons de couleurs, en sélectionnant des couleurs, etc.


Catégories :

Colorimétrie - Mesure physique - Métrologie - Logiciel graphique

Recherche sur Google Images :


Source image : logiciels.logitheque.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Télécharger des logiciels pour Windows multimédia gestion des couleurs. Download de logiciels gratuit, freeware, shareware, gratuiciel et logiciel libre... (source : toocharger)
  • , 8 photographie tutorial photo numérique, la gestion des couleurs depuis son logiciel de retouche. (source : 2.8.pagesperso-orange)
GTK+ couleurs
Qt couleurs

Un outil de gestion des couleurs est une application, qu'on trouve le plus souvent en ligne et dans les logiciels d'édition d'image, qui est utilisé dans l'objectif de manipuler la couleur, en créant des combinaisons de couleurs, en sélectionnant des couleurs, etc.

De nombreux outils existent sur le world wide web, et disposent généralement d'une interface d'harmonisation des couleurs, d'un nuancier, de la conversion et la manipulation dans les modèles RVB et TSL, d'une collection de combinaisons de couleurs, et d'autres particularités identiques. Les webmestres, designers, et développeurs, et professionnels qui travaillent avec d'autres types d'écran et supports d'impression se servent de ces outils dans leur activité.

Objectif

Un outil de gestion des couleurs est indispensable pour visualiser les valeurs chromatiques. Lors de la conception des pages web, ou de l'utilisation d'un logiciel graphique dans l'objectif de manipuler des images point par point, ou un travail avec des images vectorielles, l'utilisateur sera assisté en voyant une représentation visuelle d'une couleur, à la place d'une valeur textuelle alphanumérique. D'autres facettes du web design, tel que l'espacement ou les mesures, ou même la manipulation d'image ne requièrent pas une telle visualisation immédiate. Qui plus est , comme de nombreuses couleurs ont des relations avec d'autres couleurs, un outil est utile pour chercher les couleurs reliées. La théorie des couleurs explique de telles relations. Les outils de gestion des couleurs sont aussi utiles car ils permettent la modification d'une couleur en jouant sur plusieurs paramètres dont la teinte, la saturation, et la luminosité, ou les valeur RVB et CMJN.

Interface

Les outils de gestion des couleurs peuvent fluctuer dans leur interface. Certains utilisent des curseurs, des boutons, des boites à texte pour les valeurs chromatiques, ou une manipulation directe. Glisser et déposer, pipette de couleur, et de nombreuses autres formes d'interfaces sont généralement utilisées.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couleurs - outil - gestion - web - image - interface - valeurs - objectif - manipulation - logiciels - manipuler - combinaisons - généralement - rvb - chromatiques - point - design - nombreuses - relations - utile -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_de_gestion_des_couleurs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu