Panchromatique

On nomme panchromatique une réponse physico-chimique qui ne discrimine pas les couleurs, c'est-à-dire dont le processus est semblable quelle que soit la longueur d'onde de la lumière incidente.


Catégories :

Colorimétrie - Mesure physique - Métrologie - Technique photographique

Recherche sur Google Images :


Source image : eoedu.belspo.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  •  :05 un film panchromatique est un film qui est sensible à l'ensemble des couleurs de la lumière. Un film photo normal en ... (source : galerie-photo)
  • Le film panchromatique est sensible à l'ensemble des couleurs du spectre visible avec une faiblesse pour le vert. Il convient à l'ensemble des prises de vues... (source : pages.infinit)
  • Un film photographique est constitué d'un support (film plastique ou plaque... l'émulsion panchromatique est sensible aux rayonnements de longueur d'onde... (source : geographiedijon)

On nomme panchromatique (du grec pan, tout et chrôma, couleur) une réponse physico-chimique (émulsion photographique, pigment photosensible, vision, etc. ) qui ne discrimine pas les couleurs, c'est-à-dire dont le processus est semblable quelle que soit la longueur d'onde de la lumière incidente.

Surtout, un support sensible est dit panchromatique quand il est sensible à l'ensemble des longueurs d'onde du spectre visible, a contrario d'un support orthochromatique, lequel n'est sensible qu'au bleu et au vert, tandis qu'un film non-chromatisé sera sensible uniquement au bleu.

Actuellement l'ensemble des films photographiques courant (NB ou couleur) distribués sur le marché sont panchromatiques. Il existe des films spécialisés dans la reproduction qui sont orthochromatiques. D'autre part, les films infrarouges de prise de vue couvrent un spectre non panchromatique.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : panchromatique - sensible - film - couleur - photographique - longueur - onde - support - ensemble - spectre - orthochromatique - bleu -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Panchromatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu