Pénétrabilité à l'aiguille

La pénétrabilité à l'aiguille est une méthode qui sert à déterminer la consistance des produits à base de bitumes, cires, paraffines et autres produits de consistance pâteuse.


Catégories :

Mesure physique - Métrologie - Génie civil - Chaussées - Produit pétrolier - Cire - Science des matériaux

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pénétrabilité à l'aiguille. (EN 1426). On mesure la pénétration d'une aiguille de référence dans l'échantillon d'essai con- ditionné.... (source : pch.public)
  • Dans cet essai, une aiguille de dimensions spécifiques pénètre dans un échantillon de bitume sous une charge connue (100g), à une température constante... (source : nynas)
  • Une fois l'essai de pénétration réalisé, on mesure avec précision le diamètre d... Ils utilisent un échantillon de dureté connue HBC et un échantillon dont on.... Si vous ne possédez pas d'aiguille de ce diamètre, il est envisageable d'en... (source : users.skynet)

La pénétrabilité à l'aiguille est une méthode qui sert à déterminer la consistance des produits à base de bitumes, cires, paraffines et autres produits de consistance pâteuse (mastics... ).

Représentation des différentes parties d'un pénétromètre analogique servant à réaliser l'essai de pénétrabilité à l'aiguille

Appareillage

Le matériel indispensable pour réaliser l'essai d'un produit bitumineux comprend :

Les appareils modernes sont équipés d'afficheurs numériques (durée et profondeur d'enfoncement visualisées).

Mode d'emploi

Dans le cas d'un produit bitumeux, l'échantillon à tester est en premier lieu porté à une température de 80 à 90 °C au-dessus du point de ramollissement attendu, puis refroidi à la température ambiante, entre 15 et 30 °C pendant 60 à 90 min pour les échantillons courants. Les échantillons sont ensuite positionnés dans un bain-marie à température constante pour une durée égale à celle du refroidissement, puis l'essai est réalisé.

L'aiguille est abaissée lentement jusqu'à ce que sa pointe coïncide avec son image réfléchie par la surface de l'échantillon, puis le porte-aiguille est libéré au cours du laps de temps prescrit et descend par gravité. L'aiguille s'enfonce alors dans l'échantillon de bitume. On mesure la profondeur d'enfoncement à l'issue du temps prescrit.

Quand les conditions d'essai ne sont pas prescrites, la température, la charge appliquée et la durée d'application de la charge doivent être respectivement de :

Résultats

Les profondeurs de pénétration sont exprimées en dixièmes de millimètre. Le résultat sert à déterminer dans quelle classe se situe l'échantillon de bitume testé. Treize classes sont déterminées en Europe pour les bitumes routiers :

Normalisation

Ce test est normalisé en Europe sous le code NF EN 1426 - Bitumes et liants bitumineux : Détermination de la pénétrabilité à l'aiguille. Il existe dans la majorité des autres pays du monde avec des conditions d'expérimentation identiques.

Voir aussi

Liens externes

Autres essais envisageables pour les liants hydrocarbonés

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : aiguille - essai - échantillon - porte - pénétration - classe - bitumes - 100 - température - produits - profondeur - pénétrabilité - système - diamètre - durée - puis - 500 - 330 - sert - déterminer -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9n%C3%A9trabilit%C3%A9_%C3%A0_l%27aiguille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu