Période géologique

Une période géologique, ou plus simplement période, est une division d'une ère sur l'échelle des temps géologiques. Elle est l'équivalent temporel du «système» utilisé en stratigraphie pour définir les strates et les fossiles.


Catégories :

Échelle des temps géologiques - Échelle - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : finallyover.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La faune de chaque période géologique est sans doute intermédiaire... Le monde ne sera Sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis.... (source : desgaletsdanslocean.over-blog)

Une période géologique, ou plus simplement période, est une division d'une ère sur l'échelle des temps géologiques. Elle est l'équivalent temporel du «système» utilisé en stratigraphie pour définir les strates et les fossiles. Les dispositifs sont peut-être plus fréquemment utilisé par les paléontologues et géologues (ainsi, des roches du dispositif Dévonien sont en fait des roches de la période du Dévonien), mais le concept de période du temps est facile à assimiler par le grand public, surtout.

Une subdivision des périodes est l'époque. En 2004, l'International Union of Geological Sciences (IUGS) a reconnu l'Édiacarien comme période du Néoprotérozoïque : le dernier ajout d'une période à l'échelle des temps géologiques remontait à près de 130 ans.

Périodes définies par l'IUGS

L'organisme de standardisation de l'échelle des temps géologiques est la Commission internationale de stratigraphie, qui travaille au sein de l'International Union of Geological Sciences (IUGS) à établir une échelle normée ainsi qu'à jour comparé aux découvertes des scientifiques du monde entier. Le tableau ci-dessous présente les périodes officiellement définies par l'IUGS depuis fin 2004.

Éon Ère Période Début, en Ma
Phanérozoïque Cénozoïque Néogène 23.0
Paléogène 65.5
Mésozoïque Crétacé 145.5
Jurassique 200
Trias 251
Paléozoïque Permien 300
Carbonifère 359
Devonien 416
Silurien 444
Ordovicien 488
Cambrien 542
Protérozoïque Néoprotérozoïque Édiacarien 630

D'autres périodes, décomposant les ères du Paléoprotérozoïque, du Mésoprotérozoïque et du Néoprotérozoïque (soit, les trois ères de l'éon du Protérozoïque), sont couramment distinguées et enseignées.

Éléments culturels

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : période - géologique - ère - échelle - temps - iugs - néoprotérozoïque - stratigraphie - dispositifs - roches - dévonien - 2004 - international - union - geological - sciences - édiacarien - définies - jour - éon -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riode_g%C3%A9ologique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu