Potentiel hydrique

Le potentiel hydrique est une mesure de l'avidité en eau d'un compartiment biologique ou chimique. En effet toute substance en solution aqueuse exerce sur les molécules d'eau une force d'attraction.


Catégories :

Chimie générale - Échelle - Métrologie - Propriété chimique

Définition

Le potentiel hydrique est une mesure de l'avidité en eau d'un compartiment biologique ou chimique. En effet toute substance en solution aqueuse (ion ou molécule) exerce sur les molécules d'eau une force d'attraction. Plus la solution est concentrée et plus cette force d'attraction est forte, et moins les molécules d'eau ont le pouvoir de la quitter. Le potentiel hydrique noté Ψ représente par conséquent le potentiel de l'eau à quitter un compartiment donné. Plus il élevé dans un compartiment, et plus l'eau a tendance à le quitter. Inversement l'eau a tendance à rentrer dans les compartiments ayant un faible potentiel hydrique.

Chez les végétaux

Utilité

En physiologie végétale le potentiel hydrique permet par conséquent de déterminer le sens des échanges hydriques entre :

- différentes parties de la plante (organes, cellules... ).

- le sol et la plante.

- la plante et l'atmosphère.

En effet l'eau circule toujours des potentiels hydriques les plus élevés vers les potentiels hydriques les plus bas (convention de signes).

Composantes

Le potentiel hydrique des plantes représente l'énergie résultante des forces osmotiques, de turgescence, capillaires...

Formule : Ψ = P + π + τ + ρ

Avec :

- P le potentiel hydrostatique (pression de turgescence). P est égal à 0 à la pression atmosphérique. P est du à la présence de la paroi (cellules végétales) ainsi qu'à la pression du contenu intracellulaire (donc P supérieur à la pression atmosphérique). Le potentiel hydrostatique a une valeur comprise le plus souvent entre 3 et 8 bars.

- π le potentiel osmotique. π est égal à 0 dans l'eau pure, il sera toujours de valeur négative dans les cellules végétales. π traduit la présence de substances dissoutes. On peut définir la pression osmotique qui est égale à la valeur absolue du potentiel osmotique. Il est alors envisageable de mesurer (avec un osmomètre) la concentration des solutés dans une cellule. Si elle augmente, la pression osmotique va augmenter et le potentiel osmotique diminuer.

- τ le potentiel matriciel. Ce potentiel correspond aux forces de rétention exercées par la matrice (forces d'imbibition et de capillarité). τ est inférieur à 0.

- ρ le potentiel gravitationnel. ρ est ≥0 si la hauteur de la plante dépasse les 10 mètres (arbres).

Exemples

Exemples de valeurs du potentiel hydrique :

-7 bars : bulbes d'oignons, racines de carottes, feuilles d'épinard.

-30 bars : mésophytes (plantes nécessitant un biotope modérément humide).

-50 à -100 bars : cactées, crassulacées (peu de pertes d'eau en milieu aride).

Il ne faut pas confondre le potentiel hydrique avec le potentiel hydrogène.

Recherche sur Google Images :



"du potentiel hydrique en"

L'image ci-contre est extraite du site e-environnement.futura-sciences.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (480 × 320 - 17 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : potentiel - hydrique - eau - plante - osmotiques - pression - force - compartiment - cellules - valeur - bars - molécule - quitter - végétale - effet - substance - solution - attraction - représente - conséquent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu