Poud

Le poud est une ancienne unité de masse utilisée en Russie valant 16,38 kg. Il a été aboli en URSS en 1924, en même temps que d'autres unités de poids du dispositif de mesure de la Russie impériale.



Catégories :

Unité de mesure - Grandeur physique - Métrologie - Unité de masse - Unité de mesure ancienne russe

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un poud est une ancienne unité de poids russe correspondant à 16, 38 kg. ). 15 Cf. Christian Klein qui insiste sur la polyphonie de l'écriture... (source : )
  • En effet, tour à tour partie intégrante de la Pologne ou de la Russie, puis de l'Union... [4] Le poud est une ancienne unité de masse utilisée en Russie, .... (source : cairn)
  • POIDS ET MESURES DE RUSSIE. Poids. Lebergovets est dedixpouds ou 400 livres de Russie. Le poud est de 40 livres de Rus- sie et de 55| de Paris.... (source : archive)

Le poud (en russe : пуд) est une ancienne unité de masse utilisée en Russie valant 16, 38 kg. Il a été aboli en URSS en 1924, en même temps que d'autres unités de poids du dispositif de mesure de la Russie impériale.

Proverbe

Un proverbe russe affirme que «l'on ne peut bien connaître quelqu'un qu'après avoir mangé un poud de sel avec lui».

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : poud - russe - unité - russie - proverbe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Poud.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu