Produit mixte

En géométrie, le produit mixte est le nom que prend le déterminant dans un cadre euclidien. Sa valeur absolue s'interprète comme le volume d'un parallélotope.



Catégories :

Volume - Grandeur physique - Métrologie - Déterminant

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il part alors d'une base (e1, .., en ) de IRn et définit son produit extérieur en premier lieu sur les ei puis... Ce vecteur V est nommé produit vectoriel d'u et v.... (source : math93)
  • La définition 5 semble dépendre du choix d'une base spécifique.... Le produit vectoriel \vec{u}\wedge \vec{v} est le vecteur nul si et uniquement si... (source : ljk.imag)
  • le majeur, une base directe de l'espace est une base pour laquelle le troisième vecteur \vec k est dans la direction du ... (source : fr.wikiversity)

En géométrie, le produit mixte est le nom que prend le déterminant dans un cadre euclidien. Sa valeur absolue s'interprète comme le volume d'un parallélotope.

Pour le produit mixte dans un espace euclidien de dimension trois, voir l'article géométrie vectorielle.

Définition

Soit E un espace euclidien orienté de dimension n. Soit B une base orthonormale directe de E. Le produit mixte de n vecteurs de E est défini par (x_1,...,x_n)\mapsto [x_1,...,x_n]=\det_B(x_1,...,x_n)

Il ne dépend pas de la base orthonormale directe B choisie.

Démonstration : les endomorphismes qui envoient une base orthonormale directe sur une base orthonormale directe sont les automorphismes orthogonaux de déterminant 1. Le déterminant d'une famille de vecteurs x1, ... xn dans deux bases orthonormales directes a par conséquent la même valeur.

Le produit mixte est nul si et uniquement si la famille des xi est liée, strictement positif si et uniquement elle forme une base directe, vaut 1 si elle forme elle aussi une base orthonormale directe.

Il vérifie l'inégalité de Hadamard

[x_1,\dots, x_n]\leq \prod\limits_{i=1}ˆn \|x_i\|

Quand les vecteurs forment une famille libre, il y a égalité si et uniquement si cette famille est orthogonale. C'est à dire, les longueurs des côtés étant données, le parallélotope droit est celui qui a le plus gros volume.

Pour la fabrication de vecteurs spécifiques (avec des cœfficients 1 et -1) vérifiant le cas d'égalité voir matrice de Hadamard.

Volumes de parallélotopes de dimension inférieure à n

Dans un espace euclidien, et même dans un espace préhilbertien réel de dimension quelconque, les déterminants permettent aussi le calcul des volumes des parallélotopes de toute dimension finie sous la forme de matrices et déterminants de Gram.

Il s'agit cette fois de volumes non orientés, et il n'est pas envisageable d'en donner une version orientée.

Lien du produit mixte avec le produit extérieur et la dualité de Hodge

Par dualité de Hodge, il est envisageable de passer du 0-vecteur 1 à un n-vecteur de la forme produit extérieur des vecteurs d'une base orthonormale directe e1, ..., en. Le produit extérieur de n vecteurs quelconques s'écrit donc

x_1\wedge x_2\wedge \dots \wedge x_n = [x_1,\dots, x_n]

Il est aussi envisageable de voir l'application produit mixte comme une forme n-linéaire duale de la 0-forme 1

[\dots]= {\rm d} e_1 \wedge {\rm d} e_2 \wedge \dots \wedge{\rm d} e_n=*1

Application : définition générale du produit vectoriel

Avec les mêmes notations le produit vectoriel \bigwedge(x_1, \dots, x_n) de n-1 vecteurs de E, x1, ..., xn-1, est défini par

\forall x \in E , \qquad [x_1,...,x_{n-1},x]=\left(\bigwedge(x_1, \dots, x_n)|x\right)

L'application produit vectoriel est (n-1) -linéaire alternée. Le produit vectoriel s'annule si et uniquement si la famille est liée.

Les coordonnées du produit vectoriel sont données par

\bigwedge(x_1,\cdots,x_{n-1})=
\begin{vmatrix} 
x_1{}ˆ1 &\cdots &x_1{}ˆ{n}\\
\vdots  &\ddots &\vdots\\
x_{n-1}{}ˆ1 & \cdots &x_{n-1}{}ˆ{n}\\
\mathbf{e}_1 &\cdots &\mathbf{e}_{n}
\end{vmatrix}

en notant ei les vecteurs de la base orthonormale directe. En d'autres termes les coordonnées du produit vectoriel sont des cofacteurs de cette matrice.

Par dualité de Hodge, le produit vectoriel et le produit extérieur de n-1 vecteurs se correspondent

\bigwedge(x_1,\cdots,x_{n-1})=*\left(x_1\wedge x_2 \wedge \dots \wedge x_{n-1}\right)

Ceci forme une définition alternative du produit vectoriel.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : produit - vecteurs - base - directe - orthonormale - vectoriel - forme - mixte - déterminant - volume - dimension - famille - euclidien - parallélotope - espace - uniquement - extérieur - matrice - envisageable - dualité -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_mixte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu