Quantité suffisante pour

Quantité suffisante pour est une indication utilisée quelquefois pour spécifier les proportions du diluant dans un mélange.



Catégories :

Pharmacie - Unité de mesure - Grandeur physique - Métrologie - Sécurité alimentaire - Additif alimentaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Quantité suffisante et nécessaire; 3 Qualité suffisante et .... (en) Portail Sécurité sanitaire et alimentaire pour l'Union Européenne... (source : dictionnaire.sensagent)
  • ... de produits alimentaires en quantité suffisante pour assurer l'approvisionnement.... Les «sensibilités» de l'agriculture européenne... (source : duchampalatable.inist)

Quantité suffisante pour (abrégé par le sigle q. s. p. ) est une indication utilisée quelquefois pour spécifier les proportions du diluant dans un mélange. Le terme latin Quantum Satis (abrégé en qs ou QS), qui veut dire «la quantité requise», est quelquefois utilisé pour «q. s. p.», surtout dans la nomenclature internationale.

Médecine et pharmacie

L'indication «q. s. p.» était utilisée à l'origine en médecine et en pharmacie, pour les préparations médicamenteuses, surtout sur les emballages commerciaux. Le terme est aussi employé quelquefois en chimie dans le cadre de la préparation de solutions et sert aussi actuellement dans les régulations agro-alimentaires et les législations sur la sécurité alimentaire dans l'Union européenne.

Le sigle «q. s. p.» apparaît typiquement après la mention d'un ingrédient (diluant) pour signifier que ce dernier doit être ajouté en proportion aussi importante que indispensable afin d'atteindre la quantité requise de produit final, mais sans la dépasser. A titre d'exemple, une formulation d'aspirine à 500 mg dans un comprimé de 1 g aura une mention du type : acetyl salicylate de sodium 500 mg, excipient q. s. p. 1 g. Dans l'écriture d'un mode opératoire en chimie, relatif à la dissolution d'une masse précise d'un soluté, l'usage de «q. s. p.» suivi du volume total de solution finale permet au préparateur d'utiliser précisément la quantité de solvant indispensable tandis que le volume chiffré de ce dernier reste inconnu.

Alimentation

Dans le cadre des régulations européennes sur la sécurité sanitaire des aliments, «q. s. p.» est une restriction vague pour les ingrédients alimentaires artificiels (surtout les additifs alimentaires) qui sont suffisamment inoffensifs pour qu'aucune restriction spécifique de quantité ne leur soit imposée. Elle permet de protéger les consommateurs de l'ajout de tels additifs artificiels en quantité excessive et injustifiée dans leur préparations alimentaires. Le producteur contraint à respecter trois critères :

– l'utilisation de la quantité minimale de l'additif pour obtenir l'effet désiré ;
– l'observation des bonnes pratiques de fabrication ;
– l'honnêteté envers le consommateur.

A titre d'exemple, la directive européenne 94/36/EC[1] (qui régule l'utilisation des colorants alimentaires) explique à l'article 2 (7)  : «Dans les annexes de la présente directive, l'expression quantum satis indique qu'aucune quantité maximale n'est spécifiée. Cependant, les matières colorantes sont employées conformément aux bonnes pratiques de fabrication, en quantité ne dépassant pas la quantité indispensable pour obtenir l'effet désiré ainsi qu'à condition de ne pas induire le consommateur en erreur. »

Notes et références

  1. Parlement européen et Conseil de l'europe, «Directive 94/36/CE du Parlement européen et du Conseil, du 30 juin 1994, concernant les colorants conçus pour être employés dans les denrées alimentaires», dans Journal officiel de l'Union européenne, no L 237, 1994, p.  13–29 résumé, texte intégral (pages consultées le 08/09/2008. )  ] 

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : quantité - alimentaires - européenne - quelquefois - quantum - satis - préparations - indispensable - additifs - consommateurs - directive - abrégé - sigle - indication - proportions - diluant - terme - requise - médecine - pharmacie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quantit%C3%A9_suffisante_pour.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu