Rapport de contraste

Le rapport de contraste est une mesure caractéristique d'un afficheur qui représente l'écart maximal de luminosité entre la couleur noire et la couleur blanche d'une image.



Catégories :

Technique photographique - Matériel audio-vidéo - Technologie d'affichage - Photométrie - Mesure physique - Métrologie - Technique de la télévision

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le rapport de contraste est obtenu en divisant la luminosité maximum de l'image par sa luminosité minimum. Dans le premier cas, ... (source : forumsfutureshop)
  • Le rapport de contraste est une donnée importante pour un vidéoprojecteur Home- cinéma car il indique l'écart physique de luminosité entre un noir profond et ... (source : misterprojo)
  • D'après le constructeur ce rapport de contraste est atteint par le PT700 à l'aide... La bonne répartition de la luminosité dans l'image est un facteur tout... (source : cine4home)

Le rapport de contraste est une mesure caractéristique d'un afficheur qui représente l'écart maximal de luminosité entre la couleur noire et la couleur blanche d'une image. Cette expression est fréquemment utilisée dans l'électronique grand public pour décrire la performance qualitative d'un écran ou un projecteur en donnant le rapport entre le maximum et le minimum de luminance affichable. Ainsi plus le rapport de contraste est élevé plus la précision de l'image est importante.

En fonction du mode d'affichage il est envisageable de prendre en considération l'aspect statique d'une image ou son aspect dynamique qui inclut dans ce cas une dimension temporelle supplémentaire au processus de mesure. Deux types de rapport de contraste peuvent être distingués :


Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rapport - contraste - luminosité - couleur - afficheur - image - mesure - aspect - statique - dynamique - brillante - sombre - capable - produire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_de_contraste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu