Rapporteur

Un rapporteur est un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles et pour construire des figures. Les rapporteurs utilisés par les élèves sont la majorité du temps gradués en degrés, mais il existe plusieurs variantes : certains ont une double graduation,...


Catégories :

Angle - Grandeur physique - Métrologie - Instrument de géométrie - Outil de mesure

Définitions :

  • Qui rapporte; Instrument, le plus fréquemment en forme de demi-cercle gradué, avec lequel on rapporte sur le papier les angles mesurés sur le terrain (source : fr.wiktionary)
Un rapporteur (disque) - 400 grades
Un rapporteur (disque) - 360 degrés

Un rapporteur (ou rapporteur d'angle) est un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles et pour construire des figures. Les rapporteurs utilisés par les élèves sont la majorité du temps gradués en degrés, mais il existe plusieurs variantes : certains ont une double graduation (en degrés et en radian), certains forment un disque complet tandis que d'autres ne sont que des demi-disques. L'usage du rapporteur est quelquefois remplacé par l'usage d'un demi-carré.

Le rapporteur trigonométrique est un instrument de mesure matérialisant le cercle trigonométrique et fournissant une correspondance degrés-radians.

Un théodolite n'est rien d'autre qu'un ensemble de deux rapporteurs (horizontal et vertical) de haute précision...

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"rapporteur d'angle image"

L'image ci-contre est extraite du site ikonet.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 × 527 - 87 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rapporteur - degrés - disque - angle - radian - demi - usage - trigonométrique - mesure - 180 - logiciel - entraîner - permis -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapporteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu