Réactance

La réactance d'un circuit électrique est la partie imaginaire de son impédance induite par la présence d'une inductance ou d'un condensateur dans le circuit.


Catégories :

Grandeur physique - Métrologie - Théorie électrique

Recherche sur Google Images :


Source image : ndt-ed.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le courant est en avance de pi/2 comparé à la tension.... exemple : pour F = 50 Hz la réactance est Xc = 6 400 ohms.... nommée IMPEDANCE du circuit en ohms. La réactance inductive augmente à mesure que la... (source : generation-nt)
  • Parler de "résistance" d'un condensateur ou d'une bobine au courant... La relation entre l'impédance, la résistance et la réactance est donnée par :... (source : xn--lektron-iya)

La réactance d'un circuit électrique est la partie imaginaire de son impédance induite par la présence d'une inductance ou d'un condensateur dans le circuit. La réactance est notée X et s'exprime en Ω (Ohm).

L'équivalent de la réactance lié à l'admittance (i. e. la partie imaginaire de l'admittance) est la susceptance.

Relations avec l'impédance

La relation entre l'impédance, la résistance et la réactance est donnée par :

Z = R + j X \,

Avec :

Quelquefois, il suffit de connaître la magnitude de l'impédance :

\left | Z \right | = \sqrt {Rˆ2 + Xˆ2} \,

Pour un élément purement inductif ou capacitif, la magnitude de l'impédance est égale à la valeur absolue de la réactance : Z = |X|.

Réactance inductive

La réactance inductive (notée XL) est causée par le champ magnétique qui accompagne tout courant électrique - un courant variable est accompagné d'un champ magnétique variable, qui induit une force électromotrice qui s'oppose au changement du courant. Plus le courant change, plus l'inducteur s'oppose à ce changement : la réactance est proportionnelle à la fréquence (donc X = 0 pour un courant continu). Il y a également une différence de phase entre l'échelon de tension et le courant dans le dipôle.

La réactance inductive suit la formule :

X_L=2\pi fL \,\!

Avec :

Réactance capacitive

La réactance capacitive (notée XC) reflète la difficulté pour les électrons à passer un condensateur, quoique le courant alternatif à haute fréquence le puisse. Il y a également une différence de phase entre le courant alternatif passant dans le condensateur et la différence de potentiel entre les limites du condensateur.

La réactance capacitive suit la formule :

X_C= - \frac {1} {2\pi fC} \,

Avec :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : réactance - courant - impédance - condensateur - inductive - fréquence - capacitive - électrique - inductance - notée - dipôle - admittance - résistance - différence - circuit - partie - imaginaire - inductif - purement - capacitif -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9actance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu