Rendement

En physique, le rendement est une grandeur sans dimension qui caractérise le rapport pour un dispositif entre son efficacité réelle et son efficacité théorique maximale.



Catégories :

Thermodynamique - Grandeur sans dimension - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le rendement r est défini comme le rapport de l'efficacité de la machine sur l'efficacité de la.... Ordre de grandeur : g = 1, 4 ; a = 14 ; b = 9 Þ h = 0, 2... (source : patrick.kohl.pagesperso-orange)
  • Tandis que le rendement lumineux est une grandeur qui exprime en particulier quelle... La valeur de l'efficacité lumineuse est toujours comprise entre 0 et 683... (source : phozagora.free)
  • apparaît ainsi comme une grandeur immédiate quantifiant «l'efficacité énergétique» d'une transformation volontaire. Le rendement d'un... (source : creea.u-bordeaux)

En physique, le rendement est une grandeur sans dimension qui caractérise le rapport pour un dispositif entre son efficacité[1] réelle et son efficacité théorique maximale. C'est par conséquent une grandeur comprise entre 0 et 1, la valeur étant atteinte lorsque l'efficacité maximale est atteinte (cas limite parfait).

On peut par conséquent dire que plus le rendement est élevé plus un dispositif est efficace énergétiquement. L'ensemble des dispositifs réels ont un rendement inférieur à 1 à cause des irréversibilités qui entrent dans toute transformation réelle.

En thermodynamique, l'unique machine thermique ditherme pouvant avoir un rendement égal à 1 est une machine fonctionnant selon un cycle de Carnot.

Notes

  1. Le rendement est fréquemment confondu avec l'efficacité thermodynamique pour des raisons historiques et parce que, pour les moteurs, les deux grandeurs sont majorées par 1.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rendement - efficacité - grandeur - dispositif - thermodynamique - réelle - maximale - conséquent - atteinte - machine -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_(physique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu