Scintillateur

Un scintillateur est un matériau qui émet de la lumière suite à l'absorption d'un rayonnement ionisant.



Catégories :

Photochimie - Mesure physique - Métrologie - Rayons X

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un scintillateur est capable de convertir en lumière visible, ..... Donc, l'effet photoélectrique est dominant pour les photons de faible... (source : pastel.paristech)

Un scintillateur est un matériau qui émet de la lumière suite à l'absorption d'un rayonnement ionisant (photon ou particule chargée).

Il existe deux grandes familles de scintillateurs :

  1. les scintillateurs organiques : (anthracène, naphtalène, stilbène et terphényle) qu'on retrouve sous forme de monocristaux ou en solution liquide,
  2. les scintillateurs inorganiques utilisés sous forme de monocristaux (iodure de sodium, germanate de bismuth), ou bien sous forme de poudres incorporées à un substrat.

Les scintilateurs sont utilisés généralement de deux manières :

Il existe une relation proche d'une relation linéaire qui lie le nombre de photons produits et l'énergie qui a été déposée et qui est à l'origine de l'émission lumineuse. Cette relation sert à déterminer l'énergie de la particule détectée selon la quantité de lumière de scintillation produite (nombre de photons).

Voir l'article Scintillation pour plus de détails sur le phénomène physique mis en œuvre.

Voir les articles consacrés au scintillateur organique et au scintillateur inorganique pour un aperçu détaillé des différentes familles de scintillateurs et leurs applications.

Voir l'article détecteur à scintillation pour plus de détails sur l'utilisation des matériaux scintillateurs comme détecteurs de particules.

Usage

En médecine nucléaire, des caméras sont utilisées pour transformer les photons énergétiques en photons visibles, ce qui permet la détection avec des PM et permet ainsi la formation des images ; ce couplage sert à sélectionner exactement quels types de photons seront détectés par le PM (ce seront les photons dont l'énergie correspond exactement à l'énergie de désexcitation des atomes du cristal). Le cristal d'iodure de sodium est fréquemment utilisé pour favoriser la mesure de rayon gamma.

Les scintillateurs sont utilisés en radiocristallographie, ainsi qu'en fluorescence X (analyse dispersive en longueur d'onde).

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : scintillateur - photon - scintillation - forme - énergie - particule - détecteur - relation - matériau - lumière - familles - organiques - monocristaux - inorganiques - iodure - sodium - écran - caméra - émis - nombre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Scintillateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu