Solar neutrino unit

Le solar neutrino unit est une unité de mesure non reconnue par le système international d'unités, conçue pour décrire le taux d'événement captés par un détecteur de neutrinos émis par le Soleil.



Catégories :

Unité de mesure - Grandeur physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Solar neutrino unit (SNU) is a new unit defined for convenience, which is... (source : en.wikipedia)
  • ... They obtained an average value for the capture rate of 83 solar neutrino units (SNU), where 1 SNU equals [10. sub. -36] neutrinos captured per... (source : findarticles)

Le solar neutrino unit (abréviation SNU, quelquefois snu) est une unité de mesure non reconnue par le système international d'unités, conçue pour décrire le taux d'événement captés par un détecteur de neutrinos émis par le Soleil.

Les neutrinos sont des particules n'intéragissant que particulièrement peu avec la matière. Les détecteurs de neutrinos doivent par conséquent comprendre une quantité extrêmement importante de matière pour espérer un taux d'événement de quelques unités par jours. A titre d'exemple, une expérience comme GALLEX comprenait 30 tonnes de réactif (du gallium), soit à peu près 2, 5 × 1029 atomes, et détectait de l'ordre d'une interaction par jour entre un neutrino et un atome de gallium.

Pour rendre compte proprement de ce particulièrement faible taux d'événement, le SNU a été introduit. Il correspond à 10-36 capture de neutrino par atome et par seconde. Pour l'expérience GALLEX, cela correspond à quelques dizaines de SNU.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : neutrino - snu - unité - taux - événement - atomes - détecteur - particulièrement - matière - jours - expérience - gallex - gallium -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_neutrino_unit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu