Sonde lambda

Une sonde lambda est un capteur conçu pour mesurer le taux d'oxygène dans un gaz.


Catégories :

Entretien de l'automobile - Mesure physique - Métrologie

Définitions :

  • Sonde utilisée pour mesurer le ratio air/essence aussi appellé richesse du mélange conçu pour la carburation d'un moteur à explosion (source : fr.wiktionary)
  • Sonde positionnée en amont de la ligne d'échappement, dont le rôle consiste à réguler les émissions polluantes émises par l'échappement. (source : automotoconso)

Une sonde lambda est un capteur conçu pour mesurer le taux d'oxygène dans un gaz.

Application à l'automobile

La sonde lambda est le plus souvent positionnée sur le pot d'échappement entre le collecteur d'échappement et le catalyseur. Ses mesures donnent la possibilité au calculateur d'injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l'efficacité du moteur sera optimale. Cela permet un faible niveau de rejets polluants et peut-être une consommation réduite.

Sur les derniers contrôles moteur (compatibles EURO-3 et E-OBD) ), en plus de cette sonde (dite : amont) une deuxième sonde est positionnée en aval du catalyseur, permettant d'évaluer l'efficacité du pot catalytique en permanence.


Recherche sur Google Images :



"Sonde lambda"

L'image ci-contre est extraite du site eobd.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (700 × 384 - 144 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sonde - lambda - positionnée - pot - échappement - catalyseur - efficacité - moteur -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_lambda.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu