Spectroscopie

La spectroscopie, ou spectrométrie, est l'étude expérimentale du spectre d'un phénomène physique.


Catégories :

Spectroscopie - Mesure physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : faidherbe.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les spectres des atomes ont pu être compris dans le cadre de la physique atomique qui, ... La spectroscopie est étroitement liée à l'optique quantique, ... (source : universalis)
  • Instrument de mesure - Spectroscopie - Physique quantique... Une telle analyse spectrale, ou spectroscopie, est devenue un outil scientifique important... (source : physique-quantique.wikibis)
  • IPREM EPCP (Equipe de Physique et Chimie des Polymères)... En résonance magnétique nucléaire, le phénomène de spectroscopie est appliqué aux noyaux des ... (source : iprem-epcp.univ-pau)

La spectroscopie, ou spectrométrie, est l'étude expérimentale du spectre d'un phénomène physique.

Définition

On parle de spectroscopie, ou de spectrométrie, pour désigner l'étude expérimentale du spectre d'un phénomène physique, c'est-à-dire de sa décomposition sur une échelle d'énergie, ou toute autre grandeur se ramenant à une énergie (fréquence, longueur d'onde etc. ). Historiquement, ce terme s'appliquait à la décomposition, par exemple par un prisme, de la lumière visible émise (spectrométrie d'émission) ou absorbée (spectrométrie d'absorption) par l'objet à étudier. Actuellement, ce principe est décliné en une grande variété de techniques expérimentales spécialisées qui trouvent des applications dans presque l'ensemble des domaines de la physique au sens large : astronomie, biophysique, chimie, physique atomique, physique des plasmas, physique nucléaire, physique du solide, mécanique, acoustique etc. On analyse par spectroscopie non seulement la lumière visible, mais également le rayonnement électromagnétique dans l'ensemble des gammes de fréquences, les ondes élastiques comme le son ou les ondes sismiques, ou encore des particules ou des masses.

Généralement, l'instrument de mesure permettant d'obtenir un spectre est nommé spectromètre ou spectroscope. Le suffixe «-scopie» fait référence à l'observation visuelle, par exemple l'impression sur un film photographique, la projection sur un écran ou bien l'utilisation d'une lunette d'observation. Le suffixe «-métrie» fait référence à l'enregistrement d'un signal par un appareil (table traçante ou enregistrement électronique).

Techniques de spectroscopie électromagnétique par domaine de longueur d'onde

Spectroscopie infrarouge

Dans le domaine de l'infrarouge :

Spectroscopie visible et ultraviolet

Dans les domaines visible et ultraviolet :

Spectroscopie X

Dans le domaine des rayons X :

Spectroscopie gamma

Dans le domaine des rayons gamma, voir l'article consacré à la spectrométrie gamma.

Autres techniques de spectroscopie

Spectrométrie de masse

Article détaillé : Spectrométrie de masse.

Spectrométrie électronique

Spectroscopie de résonance

Autres

La spectroscopie en astronomie

Article détaillé : Spectroscopie astronomique.

La spectroscopie est une technique beaucoup utilisée en astronomie, principalement dans l'UV, l'optique et l'infrarouge. On peut distinguer :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : spectroscopie - spectrométrie - physique - domaines - visible - masses - infrarouge - résonance - énergie - onde - objet - techniques - fluorescence - expérimentale - spectre - astronomie - spectromètre - électronique - ultraviolet - rayons -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectroscopie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu