Spectroscopie astronomique

La spectroscopie fait partie des moyens principaux pour les astrophysiciens pour étudier l'Univers. En 1835, Auguste Comte disait dans son Cours de philosophie positive que parmi les choses qui resteraient à jamais hors de portée de la connaissance...


Catégories :

Spectroscopie astronomique - Spectroscopie - Mesure physique - Métrologie

Recherche sur Google Images :


Source image : physique-quantique.wikibis.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (Cismef) Analyse des corps par l'examen visuel de leur spectre d'absorption.... Spectroscopie astronomique : En astronomie la spectroscopie est une technique... La spectroscopie multi -objets qui est dédiée à la spectroscopie simultanée... (source : dictionnaire.sensagent)
  • En utilisant une transformée de Fourier de ceci, le spectre de la lumière peut... Multi -rebondissez réflectivité totale atténuée (ATR) cristal permet pour augmenter le ... ses utilisations dans la NASA, science de l'espace, astronomie, ... (source : worldlingo)

La spectroscopie fait partie des moyens principaux pour les astrophysiciens pour étudier l'Univers. En 1835, Auguste Comte disait dans son Cours de philosophie positive que parmi les choses qui resteraient à jamais hors de portée de la connaissance humaine figurait la composition chimique du Soleil. Il ne vécut pas suffisament longtemps pour voir en 1865 deux savants allemands, Robert Bunsen et Gustav Kirchhoff analyser pour la première fois la lumière du Soleil et permettre la détermination de la composition chimique de ce dernier. Depuis cette date, la spectroscopie astronomique n'a jamais cessé de progresser et les spectrographes font désormais partie intégrante de l'ensemble des observatoires astronomiques du monde.

L'analyse d'un spectre nous apporte une grande quantité d'information sur la source qui a émis la lumière, mais également sur la matière se trouvant entre la source et nous.

Les différents spectrographes

Exemples

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : spectrographes - multi - spectroscopie - fente - fibre - optique - objets - vlt - partie - jamais - composition - chimique - soleil - lumière - astronomique - spectre - source - longue - utilise - résolution -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectroscopie_astronomique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu