Spectroscopie proche infrarouge

La spectroscopie proche infrarouge est une méthode spectroscopique utilisée dans la gamme infrarouge du spectre électromagnétique.



Catégories :

Spectroscopie - Mesure physique - Métrologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... le principal handicape de la spectroscopie proche infrarouge est sont absence presque total... Jusqu'à ces derniéres années, cette technique n'a pas connu le ... puisque la gamme des FT NIR à prix abordables s'élargi chaque année.... (source : nte-serveur.univ-lyon1)
  • La spectroscopie proche infrarouge est un outil moderne qui sert à mesu...... Visible/ NIR infrared spec- troscopic technique for non-destructive assess -... (source : agroscope.admin)
  • La spectroscopie proche infrarouge est utilisée fréquemment pour le contrôle qualité des produits... Near infrared spectroscopy (NIRS) is a useful method for the quality control of... l'instrumentation dédiée à cette technique favorise... (source : spectrabiology)
NIRS sensor pour le détermination de la teneur en eau monté sur un tapis roulant

La spectroscopie proche infrarouge (dite aussi NIRS, pour Near infrared spectroscopy) est une méthode spectroscopique utilisée dans la gamme infrarouge du spectre électromagnétique. On utilise généralement une diode laser comme source infrarouge, même si des émetteurs à plus large spectre comme des ampoules à incandescence classiques ou les ampoules halogènes à quartz sont aussi utilisables. On emploie cette technique dans la pharmacie, l'agroalimentaire, la chimie des combustions. Dans le domaine de la neuroimagerie, on sert à désigner cette technique sous le terme d'imagerie spectroscopique proche infrarouge. Des techniques récentes combinent la dimension spatiale et temporelle des photons pour séparer la diffusion de la lumière de l'absorption. Ces techniques sont respectivement connus sous le noms de spectroscopie résolue spatialement[1] et spectroscopie résolue temporellement[1].

NIRS est une méthode quasi-idéale pour la détermination de la teneur en eau dans différents produits.

La procédure est utilisée pour l'analyse de la qualité des produits agricoles et des aliments pour la détermination de l'humidité, protéines, fibres brutes, les matières plastiques et des groupes carboxyle de la teneur en matières grasses.

Aujourd'hui, elle est commune dans le contrôle des processus dans l'industrie alimentaire, par exemple dans les croustilles, aussi en produits chimiques et pharmaceutiques et pétrochimiques.

Notes et références

  1. http ://www. ondalys. fr/retd_capteur_optique. php

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : infrarouge - technique - nirs - détermination - teneur - spectroscopie - produits - eau - proche - méthode - spectroscopique - spectre - ampoules - résolue - matières -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectroscopie_proche_infrarouge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu