Sphère intégrante

Une sphère intégrante, est un composant optique consistant en une cavité creuse dont l'intérieur est revêtu d'une peinture possédant un facteur de réflexion diffuse élevé et possédant des ports d'entrée et de sortie assez petits.


Catégories :

Instrument de mesure - Optique - Photométrie - Mesure physique - Métrologie

Définitions :

  • sphère dont la surface interne est recouverte d'un revêtement blanc diffusant, recommandée par la CIE pour les géométries d'observation normalisées. (source : tecfa.unige)

Une sphère intégrante, (aussi dénommée sphère d'intégration) est un composant optique consistant en une cavité creuse dont l'intérieur est revêtu d'une peinture possédant un facteur de réflexion diffuse élevé et possédant des ports d'entrée et de sortie assez petits. Pour les applications dans le domaine visible, le revêtement le plus utilisé est le sulfate de baryum (BaSO4) blanc. Dans le domaine infrarouge, le revêtement courant est l'or. La forme de la cavité est le plus souvent une sphère. Les faisceaux lumineux provenant de n'importe quel point de la surface interne de la sphère, sont distribués, à cause des multiples réflexions diffuses, de façon égale à l'ensemble des autres points de la sphère et ceci indépendamment de la direction originale de la lumière. Une sphère intégrante peut être reconnue comme un diffuseur qui conserve la puissance mais détruit l'information spatiale. Les sphères intégrantes sont typiquement utilisées comme source lumineuse et comme dispositif de mesure de la puissance optique. On les trouve dans la plupart de mesures optiques, photométriques ou radiométriques telles que :

Sphère intégrante développée par la NASA

La plupart des sphères intégrantes commercialisées ont des diamètres de 20 à 50 cm. Il existe des sphères intégrantes bien plus grandes, jusqu'à plusieurs mètres de diamètre pour mesurer des lampes d'éclairage public ou pour produire une source lumineuse uniforme particulièrement large. L'image jointe présente une sphère développée par la NASA pour des tests d'uniformité sur le spectroradiomètre imageur MISR.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Sphère intégrante"

L'image ci-contre est extraite du site usinenouvelle.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (451 × 467 - 17 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sphère - intégrante - direction - lumineuse - mesure - surface - ensemble - puissance - optique - réflexion - diffuse - source - cavité - possédant - facteur - domaine - revêtement - forme - point - indépendamment -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_int%C3%A9grante.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu