Standard de temps

Un Standard de temps est la spécification soit du rythme du temps qui passe soit de temps fixes, soit des deux. Par exemple le standard du temps civil spécifie les deux à la fois : les intervalles temporels et l'heure du temps.


Catégories :

Mesure du temps - Mesure physique - Métrologie

L'horloge astronomique de Strasbourg.

Un Standard de temps est la spécification soit du rythme du temps qui passe soit de temps fixes, soit des deux. Par exemple le standard du temps civil spécifie les deux à la fois : les intervalles temporels et l'heure du temps.

Historiquement, les standards de temps ont été basés sur la période de rotation terrestre. Cependant la rotation de la Terre n'est pas uniforme. Tout d'abord la référence à la rotation terrestre fut remplacée par l'intervalle correspondant à la période de révolution de la Terre autour du Soleil. Du fait de la complexité de son usage et des mesures celle-ci fut remplacée, suite aux progrès réalisés dans la mesure du temps, par les intervalles de temps basés sur les propriétés de l'atome, intervalles comptés par les horloges atomiques.

L'intervalle de temps de référence reconnu internationalement est la seconde du S. I. . Les autres intervalles de temps courants, (minutes, heures, jours, et années) sont basés sur la seconde.

Quelques standards de temps

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Standard de temps"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 × 267 - 24 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : temps - heure - standard - intervalles - rotation - jours - terrestre - terre - seconde - solaire - international - utc - basés - période - mesures - gmt - horloge - civil - uniforme - révolution -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_de_temps.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu