Taux d'amortissement
Le taux d'amortissement est une grandeur sans dimension caractérisant l'évolution et la décroissance au cours du temps des oscillations d'un dispositif physique.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le taux d'amortissement dépend de la durée habituelle... Le taux d'amortissement linéaire est de 5 ans. L'annuité d'amortissement est donc... (source : apce)
Le taux d'amortissement (damping ratio) est une grandeur sans dimension caractérisant l'évolution et la décroissance au cours du temps des oscillations d'un dispositif physique. Il prend en compte surtout l'effet des frottements et la nature des matériaux. Il dépend de la température. Le taux d'amortissement permet surtout de déterminer totalement la nature du régime transitoire du dispositif.
Cas de l'oscillateur harmonique amorti


Pour un oscillateur harmonique amorti, constitué d'une masse m, amorti par frottement fluide de cœfficient c et soumis à une force de rappel élastique de constante de raideur k, l'équation différentielle modélisant le comportement de l'oscillateur est :
.
Il est envisageable de réécrire cette équation sous la forme canonique :
,
où est la pulsation propre de l'oscillateur harmonique et
est le taux d'amortissement.
On résout le polynôme caractéristique associé :
.
D'où .
- Différents régimes
- Périodique : si ω est purement imaginaire, la solution est une sinusoïde de la forme
. Ceci correspond au cas d'un oscillateur harmonique. Il apparaît pour le cas limite ζ = 0.
- Pseudo-périodique : si ω est complexe, la solution est le produit d'une exponentielle décroissante et d'une sinusoïde de la forme
. Ce phénomène apparaît pour ζ < 1.
- Apériodique critique : c'est la frontière entre le régime pseudo-périodique et le régime apériodique. C'est fréquemment la solution optimale à un problème d'oscillations amorties. Il apparaît pour le cas limite ζ = 1.
- Apériodique : si ω est réelle, la solution est simplement une exponentielle décroissante sans oscillation. Il apparaît pour le cas ζ > 1.
Annexes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.