Taux d'amortissement

Le taux d'amortissement est une grandeur sans dimension caractérisant l'évolution et la décroissance au cours du temps des oscillations d'un dispositif physique.



Catégories :

Équation différentielle - Grandeur sans dimension - Métrologie - Systèmes oscillants

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le taux d'amortissement dépend de la durée habituelle... Le taux d'amortissement linéaire est de 5 ans. L'annuité d'amortissement est donc... (source : apce)

Le taux d'amortissement (damping ratio) est une grandeur sans dimension caractérisant l'évolution et la décroissance au cours du temps des oscillations d'un dispositif physique. Il prend en compte surtout l'effet des frottements et la nature des matériaux. Il dépend de la température. Le taux d'amortissement permet surtout de déterminer totalement la nature du régime transitoire du dispositif.

Cas de l'oscillateur harmonique amorti

Différents régimes de retour à l'équilibre d'un dispositif selon la valeur du taux d'amortissement ζ. On observe les régimes apériodique (ζ>1), critique (ζ=1), pseudo-périodique (ζ<1) et harmonique (?=0). La courbe représente les oscillations (x (t) ) relatives à la position de départ (x (0) ) d'un oscillateur mécanique à une dimension sans vitesse d'origine. ω0 est la pulsation propre du dispositif.

Pour un oscillateur harmonique amorti, constitué d'une masse m, amorti par frottement fluide de cœfficient c et soumis à une force de rappel élastique de constante de raideur k, l'équation différentielle modélisant le comportement de l'oscillateur est :

 m \frac{dˆ2x}{dtˆ2} + c \frac{dx}{dt} + k x = 0 .

Il est envisageable de réécrire cette équation sous la forme canonique :

 \frac{dˆ2x}{dtˆ2} + 2 \zeta \omega_0 \frac{dx}{dt} + \omega_0ˆ2 x = 0 ,

\omega_0 = \sqrt{\frac{k}{m}} est la pulsation propre de l'oscillateur harmonique et \zeta = \frac{c}{2\sqrt{k m}} est le taux d'amortissement.

On résout le polynôme caractéristique associé :

 \omegaˆ2 + 2 \zeta \omega_0 \omega + \omega_0ˆ2 = 0.

D'où  \omega = \omega_0(- \zeta \pm \sqrt{\zetaˆ2 - 1}) .

Différents régimes

Annexes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : régime - oscillateur - taux - amortissement - dispositif - harmonique - apériodique - périodique - solution - apparaît - oscillations - amorti - pseudo - forme - dimension - frottements - nature - différents - critique - pulsation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_d%27amortissement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu