Teinte

Une teinte est la forme pure d'une couleur, c'est-à-dire sans adjonction de blanc ou de noir qui permettent d'obtenir ses nuances.


Catégories :

Colorimétrie - Mesure physique - Métrologie

Définitions :

  • Nuance de couleur; Apparence légère (source : fr.wiktionary)
  • La teinte est la qualité qui distingue une couleur d'une autre. C'est ce qui différencie le bleu du jaune, par exemple. (source : paintcafe)
  • Nuance d'une couleur obtenue par mélange de plusieurs couleurs. Le terme sert à désigner aussi la diversité des nuances d'une même couleur. On parle, par exemple, d'une gamme de bleu : cobalt, Prusse, outremer... (source : clo.lhassas.over-blog)

Une teinte est la forme pure d'une couleur, c'est-à-dire sans adjonction de blanc ou de noir qui permettent d'obtenir ses nuances. Les teintes sont visualisées sur le pourtour d'une roue chromatique.

La teinte était à l'origine employé par le teinturier qui parlait d'attaque de teinte, soit sa composition des 3 couleurs primaires dans laquelle il trempait son tissu à teinter afin d'obtenir au plus près la couleur désirée.

La teinte est désormais employée par les coloristes pour désigner un ton, c'est-à-dire la couleur composée d'une certaine quantité des trois primaire, sans tenir compte de la clarté ni de la saturation.

Recherche sur Google Images :



"Teinte cellulosique unique"

L'image ci-contre est extraite du site 123meuble.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (995 × 826 - 113 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : teinte - couleur - dire - obtenir - primaires -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Teinte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu