Temps atomique international

Le Temps atomique international est une échelle de temps basée sur la définition de la seconde, et élaborée avec horloges atomiques.


Catégories :

Mesure du temps - Mesure physique - Métrologie

Définitions :

  • (lm) Le temps tel qu'il résulte du mouvement orbital de la terre est soumis à certaines irrégularités, de sorte que depuis 1955, le Bureau International de l'Heure (BIH) a établi le temps atomique international, basé sur des phénomènes quantiques (périodes de la radiation correspondant à la... (source : aftopo)

Le Temps atomique international (TAI) est une échelle de temps basée sur la définition de la seconde, et élaborée avec horloges atomiques. Il sert à définir l'étalon de temps et l'échelle de temps de référence utilisés partout dans le monde. La seconde a été définie en 1967 lors de la 13e Conférence générale des poids et mesures comme étant la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état essentiel de l'atome de césium 133. Le TAI est établi par le Bureau international des poids et mesures et représente la moyenne de la marche de plus de 340 horloges atomiques dans le monde.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"astronomique et le temps"

L'image ci-contre est extraite du site metas.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1910 × 1447 - 37 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : temps - atomique - international - tai - échelle - seconde - horloges - poids - mesures - universel -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_atomique_international.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 10/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu